Disclaimer
Le contexte et les annexes du forum traitent de plusieurs sujets qui pourraient heurter ses lecteur·rice·s. Les annexes et le contexte ne portent pas de trigger-warnings, mais nous vous prions de noter que les éléments suivants y apparaissent : pandémie mondiale, mort, discrimination raciale, mentions d'expérimentations scientifiques sur des sujets vivants, violence et meurtre. Les membres sont prié·e·s d'utiliser les trigger et content warnings dans leurs écrits par respect pour leurs lecteur·rice·s potentiel·le·s.
Bienvenue sur R&R
Bienvenue sur Ruins & Rising. Nous vous invitons à prendre connaissance du règlement, du disclaimer et des annexes avant votre inscription.
Cliquez sur les ronds colorés à la droite de ce bloc pour plus d'informations sur nos actualités.
Groupes & Magie
La Cour de l'Aube et Cour du Crépuscule sont présentement sous-représentées sur le forum.
Par soucis de cohérence avec l'univers, nous n'acceptons plus de personnages inventés maîtrisant le sang parmi les faes de l'hiver pour le moment.
En jeu
Plusieurs sujets communs sont en cours. Les Prêtresses de la Cour du Crépuscule se réunissent pour une discussion houleuse. Les habitants de la Cour de la Nuit fêtent Starfall en grand à Velaris. Et les hivernaux se préparent à partir à la chasse pour honorer leur nouvelle Suprême. Rendez-vous dans la section intrigues pour davantage d'informations.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal


2 • EVANOR & ELYSIUM

The Mother
Under her eternal gaze
The Mother
Pseudo : PNJ
Pronoms irl : (iels)
Faceclaim : enfant sauvage (ava & aes).
Comptes : Cesare (enfant sauvage), Lysandre (Insomnia) & Ozkar (doowedoo).
Messages : 512
Aeskells : 767
Triggers : N'oubliez pas de discuter de situations qui pourraient potentielle être un trigger pour vos partenaires.
Contents : pandémie mondiale, mort, discrimination raciale, mentions d'expérimentations scientifiques sur des sujets vivants, violence et meurtre.
Aesthetic 1 : 2 • EVANOR & ELYSIUM BKGAE4CD_o
Aesthetic 2 : 2 • EVANOR & ELYSIUM 70lV3qAM_o
Aesthetic 3 : 2 • EVANOR & ELYSIUM 24hccdou_o

Carnet de bord
Pouvoirs:
Inventaire:
Répertoire de RP:
Relations:
 
Evanor & Elysium
Glorious kingdoms cannot be built in a day...

Les terres d'Evanor
Evanor est une terre mystérieuse dont les entrailles regorgent de magie. Il y a plusieurs centaines d'années, une grande guerre opposa les hommes aux faes. C'est suite à cette guerre, au cours de laquelle les forces humaines furent décimées, que le Traité fut signé. On érigea ensuite un mur invisible pour séparer la terre des hommes des landes habitées par les puissants faes.

Depuis lors, Evanor est composée de sept régions appelées Cours; soit quatre cours saisonnières ─ les Cours du Printemps, de l'Été, de l'Automne et de l'Hiver ─, et trois cours stellaires ─ les Cours de l'Aube, du Jour et de la Nuit. Étant donné la nature aux antipodes des pouvoirs que possèdent les faes, les frontières entre les régions ont toujours été considérées hautement sacrées par ceux qui les habitent.

Au-delà du Mur, les hommes continuent de prospérer en parlant avec crainte des créatures qui habitent le monde invisible. Seuls les fous osent s'aventurer près du Mur. S'il existe des failles entre ses pierres translucides, ceux qui sont assez stupides pour s'y glisser ne reviennent jamais pour raconter ce qu'ils ont pu voir de l'autre côté. Le Traité étant clair à ce sujet, les humains qui osent franchir la frontière evanorienne sont éliminés.
consultez la carte d'Evanor

Elysium, la cité reine
Surnommée la Cité aux milles visages, Elysium est le seul endroit où les représentants de toutes les cours sont bienvenus en tout temps quoi qu'il arrive, et peuvent vivre les uns parmi les autres. Rares sont ceux et celles qui ont eu le privilège d'admirer le paysage de toutes les régions d'Evanor. Pourtant, tous s'entendent pour dire qu'Elysium est la plus belle cité d'entre toutes, que la splendeur de son architecture est inégalée et que c'est le lieu par excellence pour trouver tous les produits imaginables.

Elle n'en demeure pas moins élitiste; des fortifications infranchissables séparent encore les nobles du petit peuple. La majesté des quartiers aristocratiques est réservée aux prunelles de ceux qui la méritent, ceux qui y ont passé tellement de temps qu'ils en viennent parfois à oublier qu'ils ne sont pas seuls au monde.

Le Palais des Mirages domine Elysium. Il se dresse à quelques lieues des eaux de la baie, derrière les murailles qui séparent le peuple des seigneurs, mais son élévation le rend visible peu importe où l'on se trouve dans les limites de la ville. Il abrite les familles du Concordat lors de leur passage à la capitale, les ministres et les conseillers. Magique, comme bien des choses sur les terres d'Evanor, son apparence a été bien changeante au fil des années, puisque ses tours, ses halls et ses bâtiments se métamorphosent à chaque changement de régence, selon la cour et le Haut Suprême qui y élisent domicile.

La Tour du Chaudron est érigée à l'intérieur des fortifications du Palais des Mirages. Elle est le phare d'Elysium et la plus haute tour d'Evanor. Aux yeux de certains, sa grandeur éclipse la beauté du palais. C'est là que sont logés les fidèles de la Cour du Crépuscule, dont la Prêtresse Mère et les membres de l'ajah blanche. C'est dans cette tour que se prennent toutes les décisions concernant le futur du peuple et que se déroulent les plus importantes cérémonies religieuses.

Le Bois des Quatre Saisons s'étend au nord du Palais des Mirages et est cerné de toutes parts par d'imposantes fortifications de pierre parfaitement lisse, impossible à escalader. Un sort empêche les ailés de survoler cette partie de la ville et le tamisage est impossible entre ses murs, même pour ceux qui y résident. Cette partie de la ville abrite les plus belles demeures d'Elysium, dont l'architecture est toujours plus grandiose, selon la richesse de ses propriétaires. Seuls les nobles, leur entourage, les domestiques et les Gardiens sont les bienvenus dans cette enceinte.
On y retrouve un paysage qu'on ne s'attendrait pas à retrouver au milieu d'une mégalopole comme Elysium. Cette partie de la capitale s'apparente à une sylve clairsemée, parsemée de manoirs, de villas et de domaines. D'ouest en est, le Bois des Quatre Saisons est plongé dans l'hiver, le printemps, l'été puis l'automne. Les nobles sont libres d'habiter la partie du Bois qu'ils souhaitent nonobstant leur cour d'origine.

L'arc d'argent est le lieu de rassemblement par excellence pour les habitants d'Elysium comme pour ceux qui ne sont que de passage. C'est également le plus petit quartier de la ville. Il est situé au sud des fortifications du Palais des Mirages. La Porte du Soleil, principal accès au château, mène droit à la grande place où se tiennent les marchés. Cette dernière est cernée de toutes parts par des auberges, des tavernes et quelques petits commerces au-dessus desquels vivent des familles bourgeoises. Seuls les marchands les plus réputés d'Evanor ont les moyens de s'offrir une échoppe dans ce quartier. Les ports d'Elysium se situent de part et d'autres de l'arc d'argent, l'un étant réservé au commerce et l'autre aux voyageurs.

L'arc de bronze est l'immense territoire habité par le petit peuple d'Elysium. Il s'étend tout autour des deux autres arcs, jusqu'aux limites de la forêt, sur les abords des berges de la baie sur plusieurs lieues, jusque dans les profondeurs des eaux. Bien que les habitants soient libres d'habiter où bon leur semble, on y compte sept quartiers appartenant à chaque cour et d'autres quartiers ayant une fonction bien définie. On les distingue les uns des autres grâce à leur architecture particulière, mais surtout grâce à la couleur des matériaux qui couvrent le toit des maisons de pierre qui s'y tiennent. Chaque quartier de l'arc de bronze est reconnu pour une spécialité qui lui est propre.

Les cours saisonnières
On compte en Evanor quatre cours saisonnières. Elles occupent le territoire à l'ouest de la baie et bordent les terres des hommes.

La Cour du Printemps En plein cœur d'Evanor, c'est une région toute en verdure au climat doux. Dominée par ses forêts verdoyantes, on y trouve quand même des champs cultivés et des vallées où paissent des troupeaux de bétail. La Cour du Printemps est réputée pour sa production de vin, son immense variété de fruits et de tissus ainsi que pour le fer que recèlent ses terres.

La Cour de l'Été À l'ouest du royaume se tient une région luxuriante qui se distingue par ses nombreux lacs et rivières, qui serpentent entre les arbres des petites forêts. Les faes de l'été sont réputés pour leur passion de la navigation. Leur économie roule sur les produits de leurs pêches, leurs fruits tropicaux, l'hydromel, les épices et leur bois qui s'avère d'excellente qualité pour bâtir des bateaux.

La Cour de l'Automne Véritable joyau, ce territoire se tient à la frontière d'Evanor et du royaume des humains. Depuis toujours, les faes de l'automne sont responsables de veiller à la sécurité du Mur et d'empêcher les humains de pénétrer sur les terres des faes. Le sud des terres est entièrement recouvert par la forêt automnale alors que le nord est tout en champs, en vallées et en collines. Le peuple de l'automne est versé dans le commerce de la bière, des céréales, des épices, du cuir, des armes blanches et de la viande.

La Cour de l'Hiver Tout au nord se tient la région glaciale et enchanteresse habitée par les faes de l'hiver. La région est sauvage, impitoyable. Elle est dominée par d'immenses montagnes couronnées de neiges éternelles. Les conditions de vie y sont difficiles pour ceux qui ne savent pas où ils mettent les pieds. Les habitants de la région font leur fortune grâce aux mines d'argent et d'or, au taillage de pierre, l'élevage de caribous et de bisons, la traite des fourrures et la chasse des baleines dans les mers du nord.
consultez les annexes des cours saisonnières pour en savoir plus

Les cours stellaires
On compte en Evanor trois cours stellaires. Elles occupent tout le territoire à l'est du continent et affichent des paysages aussi irréels que ceux des terres de l'ouest.

La Cour de l'Aube Située au sud-est des terres, cette région est sans aucun doute la plus envoûtante d'entre toutes. On y retrouve des forêts aux couleurs éclatantes, un désert aux sables rosés et des rivières aux eaux turquoises. Étant donné le climat aride au centre de leurs terres, les faes de l'aube vivent presque tous dans la capitale. La région est réputée pour sa production de remèdes, de poisons, de jurda, de feuilles de thé et de diamants.

La Cour du Jour Ses terres sont désertiques et hostiles en apparence, mais ses oasis sont reconnus pour être d'une beauté inouïe et les terres à l'ouest du désert sont d'une fertilité inespérée. Les jours y sont très longs, la chaleur est accablante, mais les nuits sont glaciales. Comme leurs voisins du sud, les faes du jour ont choisi de vivre dans leur capitale pour se préserver des dangers de la nature. Les habitants de la région produisent du café, du sucre, du cacao, des fruits rares, des pierres précieuses et du papier.

La Cour de la Nuit Au nord-est d'Evanor, cette région est dominée par ses montagnes, mais alterne également entre les forêts de conifères, les lacs et les prairies plus au sud. Les monts de cette région sont parfaits pour se rapprocher de la voûte céleste. On dit qu'on y trouve le plus beau ciel nocturne de tout Evanor. Les faes de la nuit sont versés dans le commerce d'eau-de-vie, de pierres de Merzost, des chevaux, du fer faélique et des objets magiques en tous genres.
consultez les annexes des cours stellaires pour en savoir plus
Politique en Evanor
S'il fut un temps où chaque cour se considérait comme un royaume à part entière, gouverné par son propre monarque, les choses ont bien changé depuis. Le Traité a uni les sept cours d'Evanor en un seul et même royaume comptant sept capitales régionales et une grande capitale.

Le Concordat
Depuis la signature du Traité visant à unifier Evanor contre les menaces extérieures, le royaume est gouverné par le Concordat. Toutes les décisions importantes d'ordre politique, militaire et pénale sont prises par celui-ci grâce à un vote à main levée. Un vote majoritaire est nécessaire pour la plupart des décrets, mais un vote à l'unanimité est de mise pour les questions d'ordre militaire.

Le Concordat est formé par de nombreux individus, faisant d'Evanor un royaume sous régime oligarchique :

Les Suprêmes des sept cours ont chacun un siège qui leur est assigné à la grande table. Ce sont les voix qui pèsent dans la balance lors de la prise de décisions. Ils se présentent à Elysium en tamisant aussi souvent que nécessaire.

La Prêtresse Mère siège également au Concordat. Elle se fait parfois accompagner par les Prêtresses des huit ajah de la Cour du Crépuscule. Aucune d'entre elles n'a le droit de vote lors des assemblées. Elles sont présentes à titre d'observatrices et de conseillères seulement.

Le Conseil Restreint est composé de sept ministres qui rendent régulièrement des comptes afin de permettre aux Suprêmes de prendre leurs décisions de façon éclairée. Les responsabilités sont assignées de la façon suivante :
Le Ministre du Printemps est en charge de l'agriculture et de la faune.
Le Ministre de l'Été est en charge du commerce et de la flotte royale.
Le Ministre de l'Automne est en charge de l'armée d'Evanor et de l'armement.
Le Ministre de l'Hiver est en charge de la justice et de la préservation des bâtiments d'Elysium.
Le Ministre de l'Aube est en charge de la santé.
Le Ministre du Jour est en charge de l'éducation et de la tenue des archives concordiales.
Le Ministre de la Nuit est en charge des technologies et du trésor concordial.

Le Concordat se réunit au moins une fois par mois dans la Tour du Chaudron pour entendre les rapports des ministres et prendre les décisions qui s'imposent.

Les sept cours
Les cours saisonnières et stellaires d'Evanor ont chacune un Suprême qui veille à maintenir la paix et à assurer la prospérité de ses terres. Le titre de Suprême n'est pas héréditaire. Les familles seigneuriales des sept cours se passent le titre depuis des centaines d'années. Elles ont signé un pacte de sang qui les empêchent d'attenter à la vie des autres familles de leur région sous peine de perdre leurs pouvoirs, leurs terres ou même la vie.
A la mort ou à l'abdication, les quatre seigneurs ou dames de la cour concernée se réunissent devant la Prêtresse pour participer au rituel de suprématie. Celui ou celle qui est élu au titre de Suprême lègue son titre de seigneur et sa demeure au prochain héritier pour s'installer à la capitale de sa cour. Ça n’est pas la popularité qui détermine l’identité du Suprême, mais bien la magie.

La noblesse est formée de plusieurs castes, soit :

Les familles seigneuriales qui règnent depuis leurs palais dans les cités d'Evanor. On compte 4 familles seigneuriales dans chaque cour. Elles voient à la gestion des affaires financières des terres avoisinant leur fief et à la collecte du tithe de façon annuelle.

Les familles comtales règnent sur les petits villages à travers les cours d'Evanor. Elles répondent à l'une des familles seigneuriales, soit celle qui gouverne la cité la plus proche de leur domaine. Elles s'assurent que les habitants se rendent au seigneur pour payer le tithe annuel ou voient eux-mêmes à la collecte en cas de défaut de paiement.

Les barons sont nommés par les Suprêmes de chaque cour. Bien qu'ils ne reçoivent pas de terres à gouverner, les barons possèdent une renommée dans un domaine de commerce. Même s'ils sont parfois snobés par les seigneurs et les comtes qui les qualifient de nouveaux nobles avec un pointe de dédain, les barons et leurs familles ont une place au sein de la cour du Suprême et peuvent prétendre à nouer des alliances avec la haute noblesse.

La plupart des familles nobles possèdent une résidence secondaire à Elysium, dans le Bois des quatre saisons, afin de pouvoir participer à la saison sociale qui a lieu chaque été.

À Elysium
Chaque année, à la fin de la saison sociale qui dure tout l'été, une cour régente est élue grâce au rituel de régence qui a lieu dans la Tour du Chaudron. La Suprême de cette cour devient le Haut Suprême d'Elysium jusqu'à l'année suivante. Il élit domicile au Palais des Mirages pour voir aux affaires de la capitale.

Un règne s'achève pour la Cour de l'Hiver qui a tenu le titre de cour régente pour deux années consécutives. Le Suprême de leur cour étant rudement touché par la maladie, il a été entendu que les faes de l'hiver se retireraient sur leurs terres pour voir à leurs affaires intérieures.

La régence intérimaire est tenue par la Cour du Crépuscule qui s'assure de maintenir l'ordre en attendant qu'une cour régente soit nommée. La Prêtresse Mère a pris cette décision à contre-cœur, n'aimant pas s'impliquer de front dans les affaires du peuple fae.

En résumé...
Les Seigneurs règnent sur les grandes villes des sept cours (ou les quartiers de sa capitale) et ont les pouvoirs et les devoirs suivants :
• Ils collectent la dîme des villages environnant leur domaine.
• Ils voient à la conservation des bâtiments de leur ville.
• Ils veillent au bon ordre de la milice de leur ville et à punir les crimes mineurs.
• Ils agissent parfois à titre de conseillers auprès de leur Suprême.

Les Suprêmes règnent sur leur cour et leur capitale. Ils ont les pouvoirs et les devoirs suivants :
• Ils gèrent l'armée de leur cour.
• Ils assurent des relations favorables avec les Illyriens de leur cour.
• Ils rendent les jugements suite à des crimes graves, rendant des peines allant de l'emprisonnement temporaire au bannissement du territoire.
• Ils accordent les titres de barons parmi les membres de leur cour.
• Ils appointent le ministre de leur cour qui siège à Elysium.
• Ils voient à la distribution des richesses entre les familles seigneuriales pour assurer l'entretien des villes.
• Ils voient à l'entretien des bâtiments de leur capitale, à l'entretien des ponts et des routes sur leurs terres.
• Ils supervisent le système d'éducation de leur cour.
• Ils acceptent ou refusent les demandes d'asile ou les visites des faes originaires des cours voisines.
• Ils acceptent ou refuse les unions entre les représentants de leur cour et ceux des cours voisines.
• Ils siègent au Concordat pour gouverner les affaires communes aux sept cours.

Le Concordat régit tout Evanor. Il a les pouvoirs et les devoirs suivants :
• Il tranche les questions d'ordre militaire et pénal qui touchent tout le royaume et pas seulement une cour en particulier.
• Il rend le jugement des criminels récidivistes ou de ceux qui ont commis des crimes contre plusieurs cours.
• Il livre les criminels à l'ajah grise pour qu'ils soient gentilisés, soit que leur esprit soit remanié à l'aide de la pierre de Merzost sur l'anneau des représentants de cette ajah.
• Il vote les projets de loi qui sont proposés par les citoyens d'Evanor.

Les Comtes règnent sur les petits villages de chaque cour et ont les pouvoirs et les devoirs suivants :
• Ils collectent la dîme afin de la remettre au Suprême de leur cour.
• Ils collaborent avec la milice pour maintenir la paix sur leur territoire.
Protection d'Evanor
Le royaume ne possède pas de forces armées mobilisées en tout temps. On compte plutôt plusieurs unités qui pourront se rassembler si le Concordat l'ordonne.

Les cours comptent chacune une armée qui veille à protéger ses frontières et à assurer la paix sur son territoire. Chacune d'entre elles répond au Suprême de sa région en premier lieu, mais se mobilisera si le Concordat l'ordonne. Ça n'est évidemment pas un système infaillible, mais c'est le plus viable considérant la superficie d'Evanor et les frontières qui sont toujours closes.

Chaque cour a ses particularités en ce qui concerne ses forces armées :
La Cour du Printemps possède une armée de taille assez respectable. C'est l'unité qui a probablement le plus de travail puisqu'elle surveille constamment les allées et venues des étrangers sur le territoire et que les routes sont très occupées étant donné la présence de la capitale au centre des terres.

La Cour de l'Été possède une flotte importante. Ses vaisseaux sont parfaits pour naviguer en haute mer. Ses navires sillonnent constamment les eaux pour s'assurer que le Mur demeure solide même au large. Les soldats sont également présents sur les terres de leur cour pour assurer la protection des frontières et des habitants.

La Cour de l'Automne est la seule où le service militaire est obligatoire pour tous les habitants, peu importe leur sexe ou leur race. Elle est en charge d'assurer la protection de la frontière terrestre entre Evanor et la terre des hommes. C'est la plus grande unité d'Evanor et la plus ordonnée.

La Cour de l'Hiver se fait discrète. Elle fait profil bas, mais ses soldats sont formés pour se battre dans les climats les plus rudes, autant à l'aide d'armes qu'avec leurs pouvoirs. Plusieurs d'entre eux apprennent à maîtriser le sang malgré le tabou autour de cette faculté. Elle possède une flotte de navires très rapides qui épaule la Cour de l'Été depuis plusieurs années pour surveiller le trafic maritime autour d'Evanor et au-delà du Mur.

La Cour de l'Aube a acquis des forces considérables au fil du temps. Si le service militaire n'est pas obligatoire sur leur territoire, le recrutement se fait néanmoins de façon agressive. C'est nécessaire puisque les relations des faes de l'aube avec leurs Illyriens ne sont plus ce qu'elles étaient. Les soldats de l'aube sont particulièrement redoutables puisqu'ils utilisent des techniques et des armes différents de ceux qu'on retrouve dans les autres cours. Leurs pouvoirs en font des soldats mortels.

La Cour du Jour repose énormément sur ses Illyriens pour assurer la défense de ses côtes en cas de besoin. Sa milice est très modeste et se concentre essentiellement autour de la capitale où la majorité du peuple réside. De nombreux groupes de soldats se sont néanmoins formés au sein de la Cour du Jour qui ne compte pas que des érudits. Ceux-ci offrent leurs services au Concordat en cas de besoin... moyennant un prix.

La Cour de la Nuit est probablement la plus stratégique en ce qui concerne ses forces militaires. Sa milice est de taille assez modeste, mais chaque soldat de la nuit travaille en duo avec un représentant de l'ajah rouge de la Cour du Crépuscule, leurs pouvoirs se complétant pour en faire une équipe mortelle. Finalement, les forces illyriennes de la Cour de la Nuit sont les plus importantes d'Evanor. Les campements dans les montagnes sont innombrables et les relations entre les faes de la nuit et leurs ailés sont plus florissantes que n'importe où ailleurs.

Les Illyriens possèdent des campements dans chaque cour (à l'exception de la Cour de l'Automne où ils vivent en harmonie avec le peuple fae). Les ailés complètent un service militaire d'une durée de 20 ans à partir de leur puberté. Bien qu'ils élisent des chefs parmi les leurs, ils répondent aux ordres du Suprême de leur région. Les ailés sont réputés être de grands guerriers, mais ils sont difficiles à gérer pour ceux qu'ils considèrent comme des étrangers.

L'ajah rouge de la Cour du Crépuscule vient compléter les forces armées d'Evanor. Hautement entraînés à maîtriser leurs pouvoirs et les pierres de Merzost, les représentants de l'ajah rouge sont d'excellents soldats qui n'ont pour ambition que de servir les intérêts de la Mère sur la terre qu'elle a créée. Ils répondent essentiellement à leur Prêtresse Écarlate, mais s'allient souvent avec différentes cours et les autres ajah.

À Elysium
Les Gardiens d'Elysium comptent des soldats issus de toutes les cours d'Evanor. Leur organisation est très hiérarchique. Le commandant mène les lieutenants qui veillent sur chaque quartier de la ville. Les lieutenants voient aux soldats en charge de patrouiller dans le district qui lui est assigné. En constant changement, la milice d'Elysium n'en demeure pas moins efficace et unie.

Le commandant est élu par le Haut Suprême, mais il ne change pas automatiquement chaque année. Les lieutenants sont sélectionnés par le Suprême de la cour à laquelle appartient le quartier au sein duquel il travaille, ceux qui servent des quartiers qui n'appartiennent à aucune cour en particulier sont élus par le Concordat.
Les lois d'Evanor
Les sept cours d'Evanor et la cité d'Elysium ont des lois bien elles qui doivent être respectées par tous les habitants. Bien que chaque région ait ses particularités, certaines lois s'appliquent à tous...

La charte d'Elysium
1. Elysium est un terrain neutre. Les conflits entre les cours n'y ont pas leur place.
2. La violence sous toutes ses formes est proscrite.
3. Il est interdit de survoler la ville à moins d'une autorisation du Concordat.
4. Les enfants qui vivent à Elysium doivent suivre le programme scolaire de 7 années approuvé par le Concordat à partir de l'âge de 10 ans.
5. Le tamisage n'est autorisé que dans les espaces réservés à cet effet où il est interdit de flâner inutilement.

Les lois d'Evanor
1. Les faes devront résider sur le territoire de la cour qui leur est assignée conformément à la nature de la magie qu'ils maîtrisent ou dans la cité d'Elysium, à moins d'avoir demandé asile au Suprême de la cour où ils souhaitent s'installer.
2. Les représentants de la Cour du Crépuscule pourront pénétrer les terres de toutes les cours pour y accomplir leurs devoirs.
3. Tous les jeunes faes devront se soumettre à l'examen de l'ajah blanche annuellement à compter de l'âge de 14 ans jusqu'à l'émergence de leur magie.
4. Les enfants orphelins seront recueillis par l'ajah verte jusqu'à l'émergence de leurs pouvoirs ou jusqu'à ce qu'ils soient adoptés par une nouvelle famille.
5. Les divergents seront gentilisés par l'ajah grise, puis envoyés dans leur nouvelle cour.
6. Les criminels récidivistes seront gentilisés par l'ajah grise.
7. Les habitants de chaque cour devront se plier au tithe annuellement sous peine d'emprisonnement.
8. L'utilisation d'objets magiques non-approuvés par le Concordat est formellement proscrite.
9. L'utilisation de la magie aux dépends d'un habitant d'Evanor est interdite et passible d'emprisonnement.
10. L'utilisation du Merzost est proscrite sous peine d'emprisonnement à perpétuité.
11. Le tamisage ne peut être utilisé que pour voyager sur le territoire de sa propre cour ou vers Elysium.
12. Il est formellement interdit de traverser le Mur séparant la terre des hommes d'Evanor.
13. Il est formellement interdit de traverser le Mur séparant les eaux d'Evanor de celles des hommes.

la charte du Concordat
1. Les affaires politiques, pénales et militaires sont gérées par le Concordat.
2. Le Concordat siège à huis clos, tous les troisièmes mercredis du mois, dans la Tour du Chaudron.
3. Le Haut Suprême accueille le public dans la salle du trône du Palais des Mirages chaque premier mercredi du mois pour entendre les doléances des citoyens.
4. Les questions d'ordre politique et pénale seront tranchées par un vote majoritaire.
5. Les questions d'ordre militaire seront tranchées par un vote unanime.
6. Les activités du Concordat seront détaillées dans les archives concordiales conservées au Palais des Mirages. Tout citoyen d'Evanor pourra en consulter le contenu après avoir pris rendez-vous en bonne et due forme.
La société Illyrienne
S'ils se plient aux lois des Grands Faes lorsqu'ils s'aventurent dans les villes d'Evanor, les Illyriens ont leurs propres mœurs et traditions. Les majorité d'entre eux vit toujours au sein des campements disséminés à travers les cours où les conditions de vie sont très différentes de celles des habitants des villes du royaume.

Politique illyrienne
Même si les faes ailés ont des comptes à rendre aux Suprêmes d'Evanor, les Illyriens ont leurs propres chefs. Contrairement aux seigneurs et dames qui héritent de leur titre de génération en génération et qui peuvent prétendre au titre de Suprême en cas de décès ou d'abdication, les chefs illyriens n'héritent pas de leurs titres; ils sont élus par leurs semblables. Seuls les meilleurs combattants parviennent à se hisser au sommet de la hiérarchie et leur position n'est jamais garantie. Ceux qui commettent des erreurs sont rapidement détrônés.

Chaque campement illyrien a un chef qui est appuyé par des seconds. Ces derniers peuvent être élus grâce à des combats ou simplement sélectionnés par le chef. Les clans illyriens sont connus pour avoir leurs rivalités et leurs différends. Pour cette raison, il n'est pas rare que les Suprêmes d'Evanor cherchent à se rapprocher d'un des chefs dans l'espoir qu'il parvienne à maintenir l'ordre entre ses semblables.

Peuplades illyriennes
Il existe des campements illyriens dans presque toutes les cours d'Evanor. Voici quelques informations concernant les peuplades dans chaque région :
Cour du Printemps On compte deux clans importants, nichés respectivement dans la forêt autour d'un lac immense à l'ouest du territoire et dans les montagnes au nord. On trouve beaucoup d'ailés dans les villes de la Cour du Printemps étant donné les autres avenues offertes à leur peuple par les Suprêmes à travers les âges.
Cour de l'Été On compte quatre clans importants. Ils se tiennent habituellement près des grandes villes, sur la berge opposée des grands lacs bordant Eär, Miriel et Ninglor, mais également nichés dans les falaises bordant la mer près d'Adriata.
Cour de l'Automne Les clans possèdent des quartiers dans chaque grande ville du territoire. Ils vivent en harmonie avec les Grands Faes de l'automne, mais ont quand même leurs chefs qui servent de représentants auprès de la noblesse de la région.
Cour de l'Hiver Quatre clans importants sont installés dans les montagnes de la région, respectivement nichés près des cités suivantes : Skogen, Brynjolf, Fornheim et Isvann.
Cour de l'Aube Un clan illyrien est niché dans la cité de Shancheng, dans les montagnes à l'est du territoire. La majorité des ailés de la région a pris la fuite vers la Cour de la Nuit étant donné le passif nébuleux des faes de l'aube avec leurs ailés.
Cour du Jour Trois clans illyriens ont pris racine dans les montagnes à l'est des terres de la région. Le clan d'Ilhria est le plus important, mais d'autres petits clans se sont installés dans les pics de la même chaîne de montagnes.
Cour de la Nuit On compte cinq grands clans illyriens dans les montagnes de cette région. Leurs ailés originaires de d'autres cours sont d'ailleurs nombreux à avoir pris racine dans les clans de la Cour de la Nuit qui les ont accueillis à bras ouverts. De nombreux Illyriens ont choisi de s'installer dans les villes de la région, mais c'est encore tabou d'abandonner le mode de vie des ailés.

Mode de vie illyrien
Les Illyriens sont des guerriers dans l'âme. Ils ne se plaignent pas de devoir compléter leur service militaire. Ils sont fiers de leur force et de leur entraînement assidu. Ceux qui fuient le service militaire sont perçus comme étant des faibles et sont souvent reniés par leur famille.

On ne parle ni patriarcat, ni de matriarcat chez les Illyriens. Seule la force brute importe. Les femelles doivent travailler dur pour faire leurs preuves. Une fois mariées, même si leur rôle principal est de perpétuer la lignée, elles sont fières de pouvoir protéger leurs enfants et leur foyer au besoin.

Les faibles ne font pas long feu chez les Illyriens. Les mères ne sont pas rares à abandonner leurs enfants malades ou handicapés pour les préserver d'une vie de misère. La vie est difficile chez les ailés. Il y a peu de place pour la tendresse et la douceur.
Les us & coutumes
Evanor a ses particularités qui s'éloignent beaucoup de celles que l'on trouve dans le royaume des hommes. Si les cours ont chacune certaines coutumes qui leur sont propres, d'autres sont omniprésentes à travers tout Evanor.

Les communications
Les dialectes existent toujours à travers les cours d'Evanor, mais sont très peu utilisés au quotidien. Il fut une époque où chaque région avait sa propre langue et sa manière de communiquer à l'écrit. Si certains connaissent encore les dialectes anciens, ils se font de plus en plus rares puisqu'ils sont devenus désuets depuis l'unification.

La langue commune est utilisée par tous les habitants d'Evanor depuis l'unification. En cédant une partie de ses terres pour permettre l'érection de la capitale, la Cour du Printemps a exigé que son dialecte devienne la langue commune, ce qui n'a pas fait le bonheur de tous puisque la majorité des érudits résidaient à la Cour du Jour et qu'un travail de traduction monstre a dû être effectué dans les bibliothèques du royaume. Des centaines d'années sont passées, mais les habitants de chaque région conservent tous un accent bien particulier.

Les vif-argents permettent aux faes de communiquer à distance. Semblables à un orbe de lumière, les vif-argents recueillent un message donné à l'oral pour le livrer à son destinataire. Une fois le message enregistré, l'orbe disparaît et retrouve la personne à qui s'adresse le message. Si certains faes utilisent fréquemment ce mode de communication pour discuter de tout et de rien, les messages importants sont toujours transmis grâce à des messagers.

Les oiseaux voyageurs sont toujours utilisés par ceux qui veulent transmettre des messages plus anonymes, mais cette pratique se fait de plus en plus rare avec les technologies qui se développent.

La société d'Evanor
Les classes sociales se limitent à la noblesse, aux bourgeois et au peuple. Si les nobles sont outrageusement fortunés, les castes inférieures ne sont pas condamnées à une vie de pauvreté.

Une société égalitaire s'épanouit depuis plusieurs centaines d'années en Evanor. C'est-à-dire que les titres de noblesse se passent à l'aîné de la famille, peu importe son sexe à moins que des papiers légaux signés par celui ou celle qui détenait le titre en déterminent autrement. Si la décision n'avait pas fait le bonheur de tous à l'époque de l'unification, c'est un concept bien ancré désormais. Seuls les titres de Prêtresses sont réservés à la gent féminine et si l'excuse la plus commune est que la Mère communiquerait avec les faes à travers elles, certains cercles protestent de plus en plus fort pour que les hommes aient leur place à la tête du culte.

Quoi qu'il en soit, les titres doivent être passés à un membre de la famille. Aux yeux des habitants d'Evanor, les familles nobles descendent directement des Grands Faes ayant protégé les arbres sacrés. Seuls ceux et celles qui possèdent le sang de ceux-ci devraient être amenés à régner. Dans l'éventualité où un Seigneur trouverait la mort en ne laissant aucun héritier potentiel, une autre famille noble serait amenée à prendre sa place.

L'éducation n'est pas la même dans toutes les cours. Depuis qu'un programme scolaire a été implanté à Elysium, les régions semblent de plus en plus résolues à offrir une éducation décente à toutes les strates de sa population, mais il n'existe pas de règles strictes pour régir le tout.

Relations individuelles
L'imprégnation est le terme utilisé par les faes pour qualifier le lien d'âme sœur qui se développe parfois entre deux êtres. On dit que les faes s'imprègnent de la personne qui les complète le mieux, avec qui ils sont le plus susceptibles de concevoir une progéniture puissante. Beaucoup de faes repoussent longtemps leur union dans l'espoir de trouver leur âme sœur.  Un couteau à deux tranchants puisque certains attendront toute leur vie sans jamais rencontrer la personne qui leur étant destinée et que les âmes sœurs ne sont pas nécessairement heureuses ensemble. Leur longévité joue contre eux dans ce cas, puisque les âmes sœurs ne naissent pas forcément dans la même année ou la même décennie.
Depuis l'unification des sept cours, les faes semblent avoir plus de facilité à trouver leurs âmes sœur. Il est possible d'être lié à une personne d'une autre race, par contre, étant donné la nature du lien d'imprégnation, les âmes sœurs sont toujours de sexes opposés et ne peuvent pas être tous deux hybrides. Certains pensent que le lien pourrait même exister entre un fae et un humain, mais le Mur et les lois qui l'entourent rendent la vérification de cette hypothèse très ardue.

Le mariage reste néanmoins la pratique la plus commune en Evanor. Cependant, il s'agit plus d'un accord légal que religieux. En Evanor, le mariage est un contrat entre deux familles ou deux personnes pour conclure une alliance. Les nobles y sont souvent contraints lorsqu'ils héritent d'un titre, puisqu'ils doivent forcément assurer une descendance. À d'autres occasions, ils s'y plieront pour une question financière. Au sein du peuple, le mariage est motivé par l'affection plus qu'autre chose.

Le divorce a été créé à l'origine pour annuler les unions lorsque l'un ou l'autre venait à rencontrer son âme sœur, pour permettre aux deux personnes en question de s'unir solennellement. Cependant, il a rapidement gagné en popularité. Lorsque l'on vit aussi longtemps que les faes, la perspective de mener une existence misérable avec une personne pour qui l'affection s'est étiolée peut s'avérer bien sombre. Si le divorce est devenu monnaie courante au sein du peuple et ne fait plus ciller personne, c'est une autre histoire pour les membres de l'aristocratie…

Le libertinage est devenu l'alternative pour les nobles de ce monde. Les faes n'étant fertiles qu'une dizaine de jours chaque année, les naissances illégitimes sont facilement évitables. La société ne bronche pas face à ce genre de choses, au grand plaisir des personnes qui se voient unies par arrangement et peuvent trouver un peu d'amour dans les bras d'une autre personne sans causer de polémique.

Les enfants illégitimes sont plutôt rares, et rarement reniés. Il est très mal vu d'abandonner ses rejetons en Evanor, légitimes ou pas. De nombreux aristocrates prennent leurs bâtards sous leur aile, certains finissent même par hériter des titres familiaux en l'absence d'héritiers légitimes. La situation est cependant plus délicate lorsqu'il s'agit d'enfants hybrides, puisque ceux-ci sont encore très mal vus au sein des cours. Les mères de rejetons hybrides sont souvent renvoyées dans le campement d'où elles sont issues et reçoivent de l'argent en échange de leur discrétion.

Le métissage est devenu plus courant depuis l'unification des sept cours. Dans le passé, les faes épousaient exclusivement des représentants de leur propre cour pour préserver la pureté de leur sang. Cependant, l'avènement d'Elysium a révélé de plus en plus d'âmes sœurs issues de cours différentes et les faes ont fini par comprendre que les unions mixtes ne tarissaient pas leur pouvoir. Aujourd'hui, les unions sont de plus en plus nombreuses entre des faes issus de cours différentes. Si c’est chose courante au sein du peuple depuis plusieurs centaines d’années, les nobles se sont joint au bal plus récemment, soit dans les deux derniers siècles. Les couples mixtes qui souhaitent s'installer dans une cour doivent obtenir la bénédiction du Suprême. Ceux qui s'installent à Elysium n'ont pas à le faire.

L'orientation sexuelle est une question futile aux yeux des faes. Même au sein de la noblesse, les relations entre deux êtres du même sexe ne font pas de scandales. À vrai dire, la plupart des familles ont leurs philosophies bien à elles en la matière, certaines sont désireuses d'assurer une union fructueuse pour assurer la passation de leurs titres, d'autres passeront leur titre à une autre branche de leur famille en cas de soucis.
Les relations polyamoureuses demeurent une rareté, une fantaisie observée avec un sourire en coin par la plupart des habitants d'Evanor. Toutefois, elles ne sont pas décriées puisque les faes croient fermement que le bonheur pèse plus lourd que quoi que ce soit dans la balance.

Les transports en Evanor
Le tamisage est le moyen de transport le plus répandu en Evanor. Il s'agit d'une faculté magique permettant à une personne de voyager d'un endroit à l'autre en disparaissant comme de la brume. Ce pouvoir n'est cependant pas accessible à tous et il est traçable par les Suprêmes. De plus, les faes ne peuvent se tamiser que sur les terres de leur propre cour ou à Elysium.

Les portails sont une alternative intéressante pour voyager sur de grandes distances ou d'une cour à l'autre. Il s'agit de portes enchantées grâce à une forme de magie qui n'est plus utilisée aujourd'hui. Des portails existent dans chaque cour et sont étroitement gardés par la milice afin d'éviter que des indésirables ne se glissent sur les terres des cours sans y être invités.

Les passeurs transportent également des faes qui n'ont pas la faculté de se tamiser d'un endroit vers un autre en échange d'une compensation.

Les faes utilisent d'autres moyens de transport plus classiques. Lorsqu'ils souhaitent éviter d'être tracés, ils voyagent à dos de cheval ou de chameau. Certains utilisent des fiacres tirés par des chevaux pour circuler dans les villes d'Evanor ou dans la campagne. Les habitants des territoires au nord d'Evanor utilisent des traîneaux tirés par des chevaux, des caribous, des ours polaires ou des chiens. De nombreuses embarcations permettent de circuler sur les eaux de la mer ou des rivières et le chemin de fer a récemment fait son apparition sur les terres de la Cour de la Nuit et de la Cour du Printemps, permettant de transporter de lourds chargements sur de grandes distances plus rapidement.

Les technologies en Evanor
Dans le dernier siècle, les faes ont développé de plus en plus de technologies qu'ils utilisent pour faciliter la vie des leurs.

Les orbes faéliques ont initialement été créés par la Cour du Jour pour fournir une source de luminosité sans risque aux érudits qui travaillaient dans la grande bibliothèque d'Eliorh. Ce sont essentiellement des boules de verre qui contiennent une lueur jaune ou blanche. Elles n'émettent pas de chaleur et peuvent être déposées sur un meuble ou flotter dans l'air pour éclairer les environs. Depuis l'unification, les orbes sont utilisés dans tous les foyers d'Evanor au lieu des bougies.

Les technologies à engrenages sont arrivées assez récemment. Il n'est pas rare de voir des gens se balader avec une montre de poche, des tours d'horloge ont été érigées dans plusieurs cités et les horloges ont fait leur arrivée dans les foyers du royaume. La boîte à musique a fait fureur au sein de la Cour du Printemps même si ce genre de babiole se fait encore assez rare. Le train a été conçu dans les dernières années au sein de la Cour de la Nuit.

L'eau courante est installée dans tous les foyers d'Elysium et dans la plupart des habitations des sept cours. Seuls ceux qui vivent dans la campagne reculée n'ont pas accès à cette commodité.

Activités commerciales
L'économie est florissante en Evanor, surtout depuis l'unification des cours. Autrefois, les cours avaient toutes leurs spécialités et se contentaient de leurs produits locaux pour subsister. Désormais, ils exportent des tonnes de produits pour que les habitants des autres cours puissent en profiter. Le commerce se fait principalement à Elysium, puisqu'il s'agit du seul endroit où tous sont bienvenus. Ainsi, de nombreux marchands font leur fortune en concentrant leurs activités dans l'importation.

Voici un résumé des produits exportés par chacune des cours :
Cour du Printemps Vin, blé, céréales, légumes, bois précieux, coton, fruits divers, bétail, fer.
Cour de l'Été Poisson, perles, fruits tropicaux, hydromel, épices, bois, chanvre et opium.
Cour de l'Automne Bière, céréales, cuir, armes blanches, bétail, ivoire, venaison et viande fraîche.
Cour de l'Hiver Minerai d’or et d’argent, pierre, élevage de caribous et de bisons, traite de fourrures, chasse aux baleines.
Cour de l'Aube Poisons, plantes médicinales, remèdes, riz, feuilles de thé, minerai de diamant et jurda.
Cour du Jour Café, sucre, cacao, fruits rares, pierres précieuses, épices et papier.
Cour de la Nuit Eau-de-vie, obsidiennes, gemmes de Merzost, légumes, fer faélique et objets magiques en tous genres.

L'aeskell est la devise utilisée partout en Evanor depuis des centaines d'années. Il a été popularisé par la Cour de l'Hiver qui utilisait la monnaie pour marchander depuis bien longtemps étant donné la richesse de son sol en terme de métaux. Certains utilisent encore le troc au moment de conclure des accords commerciaux, mais les pièces sont plus répandues. Le taux de l'aeskell ne fluctue pas. Il est calculé de la façon suivante :
• Un aeskell d'or vaut cinq aeskells d'argent.
• Un aeskell d'argent vaut dix aeskells de bronze.
• Un aeskell de bronze vaut vingt aeskells de fer.

Les drogues ne sont pas toutes illégales en Evanor. Les substances psychotropes comme le chanvre et l'opium sont cultivées au sein de la Cour de l'Été et sont revendues à travers toutes les cours. Elles sont appréciées par les faes à la recherche d'un moment de relaxation. La jurda est cultivée sur les terres de la Cour de l'Aube. Il s'agit d'une plante rouge agissant comme stimulant lorsqu'elle est mâchée. En règle générale, ce genre de substance est toléré tant qu'elle ne cause pas la mort de celui qui la consomme. Ainsi, les faes de l'aube trempent de plus en plus dans la conception de potions aux propriétés extraordinaires qui sont mises sur le marché.

L'esclavage est formellement interdit par la loi d'Evanor depuis l'unification des cours et la construction du Mur. C'est-à-dire qu'il est interdit de posséder une personne, quelles que soient les circonstances. Plusieurs se sentent mitigés face à ce décret. Autrefois, les humains qui pénétraient les terres d'Evanor portaient des bracelets qui en faisait d'excellents domestiques à petit prix pour les faes. Désormais, les hommes qui osent traverser le Mur sont simplement éliminés. Personne ne saurait dire quelle destinée est la plus douce...

Vie nocturne Malgré les règles plus strictes qui régissent les plaisirs depuis l'unification, les maisons de plaisir sont nombreuses dans les villes d'Evanor et les travailleurs du sexe ne sont pas mal vus par la population. Tant qu'ils sont justement rémunérés et libres d'aller et venir comme bon leur semble, l'état ferme les yeux sur ce qui peut se dérouler en coulisses.