Disclaimer
Le contexte et les annexes du forum traitent de plusieurs sujets qui pourraient heurter ses lecteur·rice·s. Les annexes et le contexte ne portent pas de trigger-warnings, mais nous vous prions de noter que les éléments suivants y apparaissent : pandémie mondiale, mort, discrimination raciale, mentions d'expérimentations scientifiques sur des sujets vivants, violence et meurtre. Les membres sont prié·e·s d'utiliser les trigger et content warnings dans leurs écrits par respect pour leurs lecteur·rice·s potentiel·le·s.
Bienvenue sur R&R
Bienvenue sur Ruins & Rising. Nous vous invitons à prendre connaissance du règlement, du disclaimer et des annexes avant votre inscription.
Cliquez sur les ronds colorés à la droite de ce bloc pour plus d'informations sur nos actualités.
Groupes & Magie
La Cour de l'Aube et Cour du Crépuscule sont présentement sous-représentées sur le forum.
Par soucis de cohérence avec l'univers, nous n'acceptons plus de personnages inventés maîtrisant le sang parmi les faes de l'hiver pour le moment.
En jeu
Plusieurs sujets communs sont en cours. Les Prêtresses de la Cour du Crépuscule se réunissent pour une discussion houleuse. Les habitants de la Cour de la Nuit fêtent Starfall en grand à Velaris. Et les hivernaux se préparent à partir à la chasse pour honorer leur nouvelle Suprême. Rendez-vous dans la section intrigues pour davantage d'informations.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal


6 • LA RELIGION

The Mother
Under her eternal gaze
The Mother
Pseudo : PNJ
Pronoms irl : (iels)
Faceclaim : enfant sauvage (ava & aes).
Comptes : Cesare (enfant sauvage), Lysandre (Insomnia) & Ozkar (doowedoo).
Messages : 512
Aeskells : 767
Triggers : N'oubliez pas de discuter de situations qui pourraient potentielle être un trigger pour vos partenaires.
Contents : pandémie mondiale, mort, discrimination raciale, mentions d'expérimentations scientifiques sur des sujets vivants, violence et meurtre.
Aesthetic 1 : 6 • LA RELIGION BKGAE4CD_o
Aesthetic 2 : 6 • LA RELIGION 70lV3qAM_o
Aesthetic 3 : 6 • LA RELIGION 24hccdou_o

Carnet de bord
Pouvoirs:
Inventaire:
Répertoire de RP:
Relations:
 
La religion
La foi guide nos pas.

Il est généralement accepté en Evanor que la Mère a créé le monde et tout ce qui s'y trouve en versant le contenu de son Chaudron sur les terres autrefois vierges. Les faes voient la Mère dans tout ce qui existe autour d'eux. Les informations suivantes sont répandues à travers tous les cultes pratiqués en Evanor.

Si la majorité des habitants d'Evanor adhère aux préceptes du Culte de la Mère, prêché par la Cour du Crépuscule, certains pratiquent toujours l'ancienne foi vénérant les Premiers Faes qu'ils considèrent comme des dieux, d'autres vénèrent plutôt la Mère Noire.

L'histoire de la création
Le Grand Livre raconte que le monde fut créé en sept jours, peu à peu, alors que la Mère versait le contenu de son Chaudron dans les ténèbres.

Le premier jour, la Mère façonna dans le Chaudron une boule de feu qu'elle versa dans l'encre du ciel. Lorsque les premiers rayons du soleil effleurèrent le sol vierge d'Evanor, les faes du jour naquirent. La Mère leur fit cadeau du don de la parole pour qu'ils puissent raconter ce qu'ils avaient vu. Elle leur offrit également le Grand Livre où ils pourraient immortaliser leurs découvertes pour les générations futures.

Alors que le soleil entamait sa descente vers l'horizon, la Mère confectionna des perles argentées qu'elle déposa dans son Chaudron. Alors qu'elle façonnait un miroir pour éclairer le ciel nocturne, elle répandit par accident le contenu de son Chaudron. Lorsque les premières étoiles s'écrasèrent sur la terre vierge parurent les faes de la nuit. La Mère leur fit don d'esprit marginal dans l'espoir qu'ils aident leurs semblables à évoluer dans la bonne direction. Elle leur donna également le Miroir pour qu'ils puissent toujours y trouver conseil dans les moments de grande noirceur.

Le deuxième jour, la Mère façonna une substance étrange dans son Chaudron. Lorsqu'elle le versa sur les terres vierges d'Evanor, les montagnes, les arbres, les végétaux et les fleurs jaillirent du sol. Avec eux naquirent les faes du printemps. La Mère leur conféra la persévérance et le dur labeur qui leur permettrait de survivre sur ces terres hostiles. Puis lorsqu'elle réalisa que ses créatures étaient stériles malgré la fertilité de la terre, elle confia aux faes du printemps la Coupe qui leur permettrait de recevoir le don de procréer.

Lorsqu'elle déposa son Chaudron pour poursuivre son travail, la terre trembla et une montagne de fissura, révélant les flammes qui dormaient dans le ventre d'Evanor. De ce grand volcan ─ aujourd'hui endormi ─ émergèrent les faes de l'automne. La Mère leur donna le courage et la volonté qui leur permettrait de se tenir droits face à l'adversité. Elle leur offrit aussi l'Enclume pour qu'ils puissent façonner les outils pour prendre soin de leurs terres et des armes pour les défendre contre ceux qui pourraient les convoiter.

Au troisième jour, la Mère déversa les eaux tumultueuses de l'océan tout autour d'Evanor, causant une grande tempête loin au large. Les vents et les éclairs donnèrent naissance aux faes de l'été. La Mère leur donna le sens de l'aventure qui les pousserait à explorer les océans. Elle leur enseigna le rire et leur fit cadeau de la légèreté pour qu'ils mènent leurs congénères à s'amuser malgré les épreuves auxquelles ils feraient face. Elle leur confia la Boussole pour qu'ils retrouvent le droit chemin où qu'ils soient.

Le quatrième matin, alors que la Mère veillait sur le contenu de son Chaudron, survinrent les premiers conflits et les premières blessures. On dit que les faes de l'hiver sont nés des larmes que la Mère versa en assistant à la dispute, impuissante. La Mère octroya aux enfants de l'hiver un esprit rationnel et ordonné qui leur permettrait de se préserver du chagrin. Elle jugea qu'ils étaient les êtres tout indiqués pour porter le Pendule dont le mouvement suffirait pour reconditionner les esprits les plus tordus et belliqueux.

Finalement, au petit matin du cinquième jour naquirent les faes de l'aube, symboles d'une ère de paix après la tempête. La Mère conféra aux faes de l'aube la curiosité pour les pousser à comprendre leurs semblables et la sagesse qui leur permettrait de régler les conflits de leurs congénères et de panser tous les maux qui pourraient les affecter. Éprise de la grande beauté de ses créatures, elle leur confectionna une Fontaine de Jouvence. Une gorgée leur suffirait pour que le temps n'ait plus d'emprise sur leurs traits.

Au sixième jour, la Mère façonna les sept arbres sacrés qui feraient don de la magie à ses créatures bien-aimées. L'essence conférée par les arbres s'empara de leurs corps et de leurs âmes, les rapprochant de la nature qui les avait vus naître. Jamais elle n'aurait cru que cette magie serait un couteau à deux tranchants et que son pouvoir viendrait à corrompre les plus belles qualités des êtres parfaits qu'elle espérait créer.

Au septième jour, la Mère créa les hommes, les mammifères, les reptiles, les poissons et les oiseaux. Puis elle s'endormit.

Le panthéon
La Mère est la grande déesse qui a créé le monde et tout ce qui s'y trouve. Elle a confié aux premiers faes ses huit reliques pour qu'ils continuent à prêcher sa parole et à naviguer vers le droit chemin.

Solis & Nour sont nés de la rencontre entre la terre et les rayons du soleil. Ils ont reçu le Grand Livre qui appartient à la Cour du Jour.
Renat & Sanja sont nés de la collision entre la terre et les étoiles. Ils ont reçu le Miroir qui appartient à la Cour de la Nuit.
Alder & Terra sont nés en même temps que les fleurs, les arbres et les montagnes. Ils ont reçu la Coupe qui appartient à la Cour du Printemps.
Baldo & Luz sont nés du feu dormant dans le ventre des montagnes. Ils ont reçu l'Enclume qui appartient à la Cour de l'Automne.
Alagos & Aeariels sont nés de la rencontre entre les éclairs et les eaux de la mer. Ils ont reçu la Boussole qui appartient à la Cour de l'Été.
Velte & Gunnr sont nés des premières larmes de la Mère. Ils ont reçu le Pendule qui appartient à la Cour de l'Hiver.
Hui & Ning sont nés à l'aube du renouveau. Ils ont reçu la Fontaine de Jouvence qui appartient à la Cour de l'Aube.
Le Chaudron fut confié à tous pour permettre de faire émerger les plus infimes quantité de magie, pour ne jamais se retrouver impuissants même dans les heures les plus sombres.
Les offrandes de la Mère
Bien que la magie existe en toute chose, il semblerait qu'elle se fasse plus puissante autour des offrandes faites au peuple fae de la part de la Mère. Celles-ci sont hautement sacrées aux yeux des habitants d'Evanor, et sont tous sous la responsabilité de la Cour du Crépuscule étant donné sa neutralité au sein du paysage politique.

Les arbres sacrés
Au nombre de sept, les arbres sacrés auraient offert aux faes leurs capacités magiques. Chaque arbre représente un symbole bien particulier. À l'origine, les Grands Faes devaient choisir de porter allégeance à l'un d'entre eux et se sont vus attribuer des pouvoirs de façon conséquente. Au fil des siècles, les pouvoirs ont cessé d'émerger des arbres sacrés et se sont retrouvés étroitement liés au sang des faes qui habitaient les terres d'Evanor, qu'ils soient considérées Grands Faes ou Illyriens.

Malgré tout, les arbres sacrés sont toujours là, immenses, vénérables et sacrés. Après la guerre, les grands temples de chaque cour ont été érigés autour des arbres sacrés pour les préserver. Le manque de lumière naturelle ne semble pas les affecter outre mesure.

Les arbres sacrés sont les suivants :
Le Pommier se tient dans le Temple du Printemps à Mairil. Il symbolise la fécondité, l'immortalité et le renouveau. Les faes qui ont des difficultés à concevoir font souvent un pèlerinage vers le Pommier pour manger la chair d'un des fruits qui en est tombé.
Le Grand Chêne se dresse dans le Temple de l'Été à Adriata. Il est un symbole de force et d'ancrage. On prétend que le fait de porter un gland tombé du chêne sacré aide à se recentrer lors des moments d'incertitudes. Au contraire, lui arracher ses fruits attirerait la malchance.
L'Aulne Vénérable a longtemps détonné par sa verdure éternelle dans une forêt automnale, mais il se cache désormais au sein du Temple de l'Automne. Il est un symbole de courage et de vaillance. Un guide parfait pour les soldats dans l'âme que sont les faes de l'automne.
Le Saule se tient au centre du Temple de l'Hiver. Malgré son absence de feuillage, il n'en demeure pas moins un arbre imposant. Il est un symbole de la mort et de la nuit. On prétend que le saule aider à guérir la tristesse créée par le départ d'un proche.
Le Frêne détonnait dans les bois de la Cour de l'Aube, bien vert au milieu d'un coloris pastel. Il se tient désormais entre les murs du Temple de l'Aube situé à Mirhglin. Symbole d'immortalité et de solidité, on prétend que son énergie peut guérir les blessures de l'âme.
Le Bouleau est l'arbre de la sagesse qui se tient au sein du Temple du Jour. Il a la particularité de dépérir lentement puis de renaître chaque centaine d'années. Les faes du jour aiment méditer sous le bouleau pour se réconcilier avec les changements qui surviennent dans leur vie.
Le Noisetier se tient au sein du Temple de la Nuit. Symbole de sagesse et de magie, c'est le guide parfait pour le peuple qui réside sur ce territoire. On prétend que les branches qui tombent du noisetier permettent de façonner des objets magiques et que celui qui s'endort contre son tronc verra le futur dans ses songes…

Les reliques de la Mère
Dans les premiers jours de la Création, la Mère a offert aux faes huit reliques pour les aider à atteindre la perfection tout en se rappelant celle qui les avaient créés. Les premiers faes de chaque cour ont protégé ces reliques et les ont passées à leurs descendants. Les faes des familles seigneuriales seraient leurs descendants les plus directs. Longtemps, ce sont les Suprêmes qui ont vu à la conservation des reliques, mais la Grande Guerre a changé bien des choses.

Les reliques de la Mère sont aujourd'hui protégées par les huit ajah de la Cour du Crépuscule et seraient conservées dans les tours disséminées à travers le territoire d'Evanor.

Voici quelques informations à leur sujet :
Le Chaudron est la relique la plus puissante qui soit. Il permet d'amplifier des quantités infimes de magie. C'est l'outil de travail principal de la Prêtresse Mère lorsqu'elle préside les rituels de suprématie et de régence. On prétend qu'il s'agit d'une réplique miniature du chaudron que la Mère a utilisé pour façonner le monde. Plusieurs fois par année, le Chaudron est emmené sur une colline près d'Elysium où la Prêtresse Mère baptise les nouveau-nés. La Prêtresse Immaculée l'utilise également plusieurs fois par année pour faire émerger les pouvoirs des jeunes faes qui visitent la Tour du Chaudron.
La Coupe est en réalité un calice argenté serti de rubis et d'émeraudes. Celui ou celle qui boit le contenu de la Coupe reçoit le don de la fertilité. La coupe ne se vide jamais. Il est impossible de verser son contenu sur le sol, seulement de le boire. Elle est présentement conservée dans la Tour de la Coupe entretenue par l'ajah verte à Mairil, la capitale de la Cour du Printemps.
La Boussole ressemble à une grosse montre de poche sur laquelle on compte une quarantaine de symboles autour d'un cadran qui compte un total de quatre aiguilles. La Prêtresse des Murmures se sert de la boussole pour guider ceux qui le souhaitent à travers leurs incertitudes. Elle utilise trois aiguilles pour formuler une question et la longue aiguille bouge toute seule pour désigner des symboles qui forment une réponse. Elle est conservée dans la Tour de la Boussole de l'ajah bleue à Adriata, la capitale de la Cour de l'Été.
L'Enclume est une grande surface de travail métallique marquée par des dizaines de runes. C'est le seul outil qui permette aux habitants d'Evanor de forger l'acier faélique, un métal reconnu pour forger des armes presque indestructibles qui ne ternissent pas avec le temps. L'Enclume est sous la surveillance de l'ajah rouge, au sein d'une tour hautement surveillée près de la capitale de la Cour de l'Automne. C'est là que travaillent les durasts pour répondre à la demande des régions.
Le Pendule est probablement la plus petite relique qui soit. Il s'agit d'une pierre en forme de goutte suspendue au bout d'une chaîne d'acier faélique. Personne n'est capable de définir la couleur ou la texture de cette gemme. Quoi qu'il en soit, la Prêtresse Implacable s'en sert pour donner des conseils aux Suprêmes en ce qui concerne les sentences données aux criminels, mais également pour fouiller dans l'esprit des personnes qu'on lui amène. Le pendule est conservé dans une tour située à Hvitsten, la capitale de la Cour de l'Hiver.
La Fontaine de Jouvence se tient dans une grotte près de Mirhglin, la capitale de la Cour de l'Aube. Ceux qui boivent l'eau de la fontaine ne vieilliront pas durant une période d'environ vingt ans. Elle est protégée par l'ajah rouge et entretenue par l'ajah mauve. Certains prétendent que son eau serait bénéfique pour guérir plusieurs conditions médicales, mais ce n'est qu'un mythe.
Le Grand Livre est retenu par une couverture métallique et un verrou. Ses pages sont infinies. On y trouve l'histoire de la création, l'histoire d'Evanor, les grandes épopées, les guerres et les récits qui ont marqué le peuple fae. Il existe des centaines de copies du Grand Livre, mais peu de gens ont eu la chance de poser les yeux sur la relique véritable. La Prêtresse Érudite est la seule qui puisse ajouter des entrées dans le livre et le consulter. Il est conservé dans une chambre hautement gardée d'Eliorh, la capitale de la Cour du Jour.
Le Miroir est une grande surface noire entourée d'un serpent doré qui se mord la queue. C'est à travers ses images que la Mère communiquerait des messages au peuple d'Evanor. Avant de pouvoir lire le Miroir, il faut d'abord affronter son propre reflet et accepter la vérité sur sa propre nature. Certains qui ont tenté de le faire se sont retrouvés plongés dans une folie incurable. Ainsi, la Prêtresse Oracle est la seule qui soit autorisée à pénétrer dans l'antichambre où le miroir est conservé.
Rites & célébrations
On compte en Evanor plusieurs rites et rituels importants qui marquent l'existance de chacun.

Le baptême est célébré dans la première année suivant la naissance d’un enfant. Au cours de cette cérémonie, l’enfant est baigné dans un grand récipient représentant le Chaudron de la Mère et reçoit officiellement son prénom.

L’imprégnation solennelle est une cérémonie sacrée aux yeux des faes. Bien des faes se marient devant les maîtres de lois de leur cour pour tisser une alliance entre deux familles ou se faire vœu de fidélité. Ceux-ci sont en mesure de divorcer si les choses finissent par s’envenimer, même si la séparation et le libertinage sont souvent préférables aux yeux de la société. L’imprégnation solennelle est réservée à ceux et celles qui se sont reconnus en tant qu’âme sœur. Devant la Haute Prêtresse de leur cour, les mains des imprégnés sont liées grâce à un cordon. Au terme de la cérémonie, leurs âmes seront véritablement liées aux yeux de la Mère. Ce lien est inviolable.

Les funérailles sont habituellement célébrées au grand air, mais parfois dans des temples adaptées à ce rite. Les faes brûlent les dépouilles de leurs morts pour libérer leur âme de leur enveloppe charnelle. Les rites sont différents d’un cour à l’autre, mais la crémation est un dénominateur commun chez tous les habitants d'Evanor. Par exemple, les natifs de la Cour de l’Été installent leurs morts dans une barque qu’ils envoient au large avant d’y mettre le feu, les natifs de la Cour de l’Hiver et de la Cour de la Nuit aiment tenir leurs cérémonies funèbres au sommet de montagnes. Les autres cours sont moins spécifiques sur le sujet et se plient aux désirs de la famille.

L’Émergence est un rite de passage important pour les faes. Elle a habituellement lieu entre l’âge de 14 et de 20 ans. Les faes qui se sentent prêts à prendre possession de leurs pouvoirs rencontrent un Amplificateur de l’ajah blanche qui utilise ses pouvoirs et son anneau pour révéler la nature des pouvoirs qui dorment dans le corps du jeune fae. Dans la plupart des cas, les faes développent les mêmes pouvoirs que les membres de leurs familles. Dans des cas plus rares, certains développent des pouvoirs différents. Ceux-là, appelés Divergents, seront envoyés à la Cour de l’Hiver pour passer pour les mains des Obliviateurs avant d’être rapatriés vers leur nouvelle cour.
Vous trouverez davantage d'informations sur les coutumes de chaque cour en matière de mariage et de rites funéraires dans l'annexe concernant la culture evanorienne.


Calendrier evanorien
Les célébrations sont nombreuses en Evanor. Chaque Cour possède ses festivités favorites, mais la plupart des célébrations sont tenues à travers tout le continent fae.

Starfall est un événement récurrent à chaque début d’année. Il s’agit de jour le plus sacré pour les habitants de la Cour de la Nuit, c’est également sur les terres de celle-ci que le phénomène est le plus grandiose. Au cours de cette nuit-là, des étoiles filantes sillonnent le ciel, symbolisant le migration des esprits des morts à travers ce dernier. À l’occasion de Starfall, les représentants de la Cour de l’Aube allument des lanternes qu’ils laissent s’envoler vers le ciel peu avant le lever du soleil.

Calanmai a lieu à l’équinoxe du printemps. Il s’agit également de la cérémonie la plus sacrée pour les habitants de la Cour du Printemps, mais le rite est pratiqué partout en Evanor. Les célébrations principales consistent à allumer de grands feux, à danser et à s’enivrer. La nuit se termine entre les draps pour la plupart des participants. À travers le plaisir charnel, ceux-ci libèrent une magie qui permet aux cultures de fructifier.

Beltane a lieu au solstice d’été. Elle est particulièrement importante pour les Cours de l’Été et du Printemps, mais le rite est pratiqué partout en Evanor et même sur les terres des mortels. Le solstice est le moment de l’année où le jour et la nuit sont égaux. C’est un moment de neutralité où tous les faes festoient et dansent ensemble dans une ambiance d’égalité absolue. Une cérémonie religieuse débute une heure avant le lever du soleil. Elle consiste en une litanie de prières pour demander à la Mère d’amener des récoltes généreuses et se termine lorsque la Prêtresse officiant le rituel lève les mains pour se saisir du soleil levant.

Le Tithe a lieu à la mi-octobre. Il aurait été instauré par la Cour de l’Automne. Suite aux récoltes et au dur labeur de l’été, les résidents de chaque cour doivent offrir un cadeau à leur Suprême ou à leur seigneur. La valeur de ce cadeau dépend du revenu et du statut de chacun d’entre eux. Ce rite est pratiqué partout en Evanor, mais certains Suprêmes font preuve d’une plus grande clémence que d’autres.

Yule a lieu au solstice d’hiver. Elle est fêtée en grand au sein de la Cour de l’Hiver qui prétend avoir initié ce rite, mais également dans la Cour de la Nuit, puisqu’il s’agit de la plus longue nuit de l’année. Dans la plupart des foyers, les familles se réunissent simplement dans des demeures décorées de couronnes de gui et de guirlandes pour festoyer et échanger des présents. Au sein de certaines cours, des rites religieux précèdent les échanges de cadeaux pour entamer le voyage des fidèles et se poursuivent avant l’aube pour accueillir les fidèles dans une année nouvelle.
The Mother
Under her eternal gaze
The Mother
Pseudo : PNJ
Pronoms irl : (iels)
Faceclaim : enfant sauvage (ava & aes).
Comptes : Cesare (enfant sauvage), Lysandre (Insomnia) & Ozkar (doowedoo).
Messages : 512
Aeskells : 767
Triggers : N'oubliez pas de discuter de situations qui pourraient potentielle être un trigger pour vos partenaires.
Contents : pandémie mondiale, mort, discrimination raciale, mentions d'expérimentations scientifiques sur des sujets vivants, violence et meurtre.
Aesthetic 1 : 6 • LA RELIGION BKGAE4CD_o
Aesthetic 2 : 6 • LA RELIGION 70lV3qAM_o
Aesthetic 3 : 6 • LA RELIGION 24hccdou_o

Carnet de bord
Pouvoirs:
Inventaire:
Répertoire de RP:
Relations:
 
Les religions evanoriennes
Trois cours de piété et de scandales

La Cour du Crépuscule
On ignore à quand remonte la création de la Cour du Crépuscule. Selon toute vraisemblance, si l'on se fie au lexique employé par leur ordre, cette organisation aurait été créée par la Cour du Jour. Bien qu'elle se prétende modeste et qu'elle hausse rarement la voix dans les jeux de pouvoir qui se jouent entre les cours saisonnières et stellaires, la Cour du Crépuscule a tissé ses filets autour du gouvernement d'Evanor de façon si habile qu'elle possède désormais une grande puissance. Ses yeux et ses oreilles sont partout. Ses murmures filtrent dans l'oreille de tous les Suprêmes et ses pouvoirs sont redoutés.

La mission première de la Cour du Crépuscule est de servir d'intermédiaire entre la Mère et ses fidèles. Pour ce faire, leur cour est entièrement indépendante des autres, puisque ses membres ne répondent pas à l'autorité des mortels. La Cour du Crépuscule est omniprésente partout en Evanor, mais elle ne règne nulle part. Elle ne peut accéder au titre de cour régente, mais elle est toujours présente dans l'ombre des Suprêmes pour souffler des conseils, dans l'ombre des soldats pour maintenir l'ordre et dans les coulisses de la justice pour en assurer l'intégrité.

Hiérarchie & organisation
La Cour du Crépuscule s’organise en huit factions surnommées ajah. On distingue les membres de chacune des ajah par la couleur de la kefta qu'ils portent. Chaque ajah a son rôle bien précis et protège l’une des reliques de la Mère. Les initiés de la Cour du Crépuscule possèdent tous un anneau argent serti d’une pierre de la même couleur que leur kefta, qui possède des propriétés magiques bien à elle.

La Prêtresse Mère règne sur la Cour du Crépuscule. Elle réside dans la Tour du Chaudron située à Elysium et revêt une kefta brodée des couleurs des huit Ajah.
Les prêtresses des saisons et des astres sont au nombre de sept. Elles résident tout près des Suprêmes d'Evanor, dans les temples des arbres sacrés, afin de leur servir de conseillères et d’officier les cérémonies religieuses.
Les hautes prêtresses sont au nombre de huit. Elles dirigent les ajah et veillent à ce que leurs représentants accomplissent leur mission comme il se doit.
Les initiés sont innombrables. Ils occupent des rôles différents dépendant l’ajah et l’anneau qu’ils ont choisi. Ils suivent les ordres de leur Haute Prêtresse et accomplissent la mission qui est la leur.
Les recrues apprennent les rouages de la Cour du Crépuscule pour déterminer quelle mission ils souhaitent accomplir.

Si ceux et celles qui choisissent d'assister les Prêtresses des saisons ou des astres dans les temples demeurent sur les terres de la cour associée à leurs pouvoirs, ceux qui jurent fidélité à une ajah sont dispensés de cette règle. Un enfant du feu peut parfaitement choisir d'intégrer l'ajah grise et prendra donc la Tour du Pendule comme demeure même si elle est située sur les terres de la Cour de l'Hiver. Les membres de la Cour du Crépuscule répondent aux Prêtresses seulement, ils ne justifient pas leurs déplacements aux Suprêmes qui règnent sur les sept cours.

Les Prêtresses des saisons et des astres et les Hautes Prêtresses des ajah forment un conseil, appelé Conclave, qui se réunit de temps à autre à l'endroit choisi par la Prêtresse Mère. Les Prêtresses conservent leur titre jusqu'à la mort. À la mort de l'une d'entre elles, le conseil se réunit pour régler la succession. Les Prêtresses des saisons et des astres sont élues à l'aide d'un vote à la majorité. Les délibérations peuvent durer plusieurs jours. Les Hautes Prêtresses des ajah choisissent elles-mêmes leur successeure. Le conseil ne fait que valider le choix lors d'une rencontre.

L’organisation de la Cour du Crépuscule peut sembler complexe, mais les recrues sont formées pour connaître leur place et leur rôle. Chaque rouage accomplit son rôle pour former un tout, pour servir la Mère.

Les ajah
L'Ajah Blanche est menée par la Prêtresse Immaculée. Contrairement à la plupart des ajah, on ne choisit pas d'intégrer les blancs. Il faut être choisi. Les membres de l'ajah blanche résident à la Tour du Chaudron qui se trouve à Elysium, la capitale d'Evanor, mais ils sont souvent sur la route pour accomplir leurs devoirs. Ils ont pour mission de voir à l'émergence des pouvoirs des jeunes faes et s'assurer le transfert des divergents vers leur terre d'accueil. Les blancs sont divisés en deux groupes :

Les Amplificateurs possèdent un anneau serti d'une opale. Ils ont le pouvoir de faire émerger la magie qui sommeille dans le corps des jeunes faes. Ils parcourent les terres d'Evanor à la recherche des faes qui ont atteint l'âge d'apprendre à maîtriser leurs pouvoirs.

Les Boucliers possèdent un anneau serti d'une pierre de lune. Ils ont le pouvoir de brider les facultés magiques d'un fae à l'intérieur de son corps grâce à des boucliers. Ils travaillent souvent en tandem avec un Amplificateur ou sont simplement en charge d'assurer le transport des prisonniers et des Divergentts vers la Cour de l'Hiver, puis vers leur destination finale.
L'Ajah Rouge est menée par la Prêtresse Écarlate. Ceux qui choisissent cet ordre sont invités à résider dans la Tour de l'Enclume qui se trouve près d'Arvandor, la capitale de la Cour de l'Automne, mais une bonne partie des membres n'y demeure pas longtemps. Ils travaillent en collaboration avec la Cour de l'Automne pour protéger la frontière entre Evanor et le royaume des hommes et avec la Cour de l'Hiver pour protéger les mers qui bordent le territoire, mais aussi avec de nombreuses milices et avec les autres ajah. L'ajah rouge se divise également en deux groupes :

Les Durasts possèdent un anneau serti d'un rubis qui leur permet de forger l'acier faélique sans l'aide de l'Enclume — qu'ils sont tenus de protéger. Ils forgent les armes qui seront remises aux Protecteurs et aux armées d'Evanor au besoin. La plupart d'entre eux demeure à la Tour de l'Enclume, d'autres résident au sein de la Tour du Miroir située sur le territoire de la Cour de la Nuit pour forger les anneaux qui sont remis aux recrues lors de leur initiation.

Les Protecteurs possèdent un anneau serti d'une agathe rouge qui leur donne le pouvoir de manipuler le sang de leurs ennemis, une capacité qui ne doit jamais être prise à la légère. Les Protecteurs sont également formés au combat. Ils ont pour rôle de protéger les frontières terrestres et marines entre le monde fae et celui des hommes. Ils travaillent donc en tandem avec les soldats de l'armée de l'Automne et de l'Hiver pour s'assurer une protection mutuelle, mais assistent également les autres ajah dans leurs fonctions.
L'Ajah Grise est menée par la Prêtresse Implacable. Ceux qui sont retenus pour faire partie de cet ordre sont invités à résider dans la Tour du Pendule qui se trouve à Hvitsten, la capitale de la Cour de l'Hiver. Il faut en effet être doté d'une droiture exemplaire pour être invité dans les rangs de cette ajah étant donné la délicatesse des affaires dont elle est en charge. Ils ont pour mission de manipuler les esprits pour maintenir la paix sur le territoire d'Evanor. L'ajah grise se divise en deux factions :

Les Mentalistes possèdent un anneau serti d'une hématite. Ils ont le pouvoir de s'infiltrer dans l'esprit des gens, ce qui leur permet d'arracher les secrets les plus sombres à leurs victimes et de reconditionner l'esprit des criminels pour les gentiliser. Ce rôle requiert de nombreuses années de formation puisque l'esprit est un objet fragile que l'ont peut aisément briser à jamais en commettant une erreur. Les Mentalistes sont très en demande au sein de toutes les cours étant donné leurs capacités.

Les Obliviateurs possèdent un anneau serti d'une perle qui leur permet d'effacer des souvenirs. Ils ont pour rôle de remanier la mémoire des jeunes Divergents dans l'espoir de leur permettre de mieux s'intégrer dans leur nouvelle cour. Seuls les Mentalistes les plus expérimentés peuvent prétendre à ce rôle puisque ceux-ci travaillent avant tout avec compassion et n'ont pas place à l'erreur. On requiert souvent les services des Obliviateurs pour des missions discrètes, mais personne ne l'admettra jamais tout haut.
L'Ajah Verte est menée par la Prêtresse Nourricière. Ceux qui choisissent cet ordre sont invités à résider dans la Tour de la Coupe qui se trouve dans les bas quartiers de Mairil, la capitale de la Cour du Printemps. Ils ont pour mission d'assister les femmes enceintes dans leur grossesse et leur accouchement, et de protéger les orphelins issus de toutes les cours. On compte deux factions au sein de l'Ajah Verse :

Les Accoucheurs possèdent un anneau serti d'une pierre de jade. Ils peuvent ressentir l'état de santé d'un fœtus en posant les mains sur le ventre de sa mère. Ils voyagent à travers les terres d'Evanor pour ausculter les faes enceintes et leur porter assistance durant l'accouchement. Lorsqu'une fae issue d'une famille noble devient enceinte, elle se voit souvent affecter un Accoucheur qui demeurera sous son toit jusqu'à l'accouchement.

Le Nourriciers possèdent un anneau serti d'un péridot. Ils peuvent apposer un baume apaisant sur l'âme de ceux qui croisent leur chemin. Ils prennent soin des orphelins dans les orphelinats disséminés sur les terres d'Evanor. Les enfants sont traités avec affection dans les institutions de l'ajah verte. Nombreux sont ceux qui choisissent de devenir recrues de la Cour du Crépuscule par la suite.
L'Ajah Bleue est menée par la Prêtresse des Murmures. Ceux qui choisissent cet ordre sont invités à résider dans la Tour de la Boussole qui se trouve à Adriata, la capitale de la Cour de l'Été. Ils ont pour mission de servir d'informateurs à toutes les ajah de la Cour du Crépuscule. Ce sont les membres les plus discrets de l'ordre. S'ils portent toujours un vêtement de couleur bleue, ils n'arborent pas toujours la kefta pour mieux accomplir leur rôle. On compte deux factions au sein de l'ajah bleue :

Les Yeux possèdent un pendentif serti d'un lapis-lazuli qu'ils dissimulent sous leurs vêtements. Le bijou leur permet de détecter facilement le mensonge chez leurs interlocuteurs. Ils sont en charge de recueillir des informations précieuses qui pourraient être utiles à la Cour du Crépuscule et ses alliés. Les rares qui s'avouent ouvertement comme des fidèles de l'ajah bleue prétendent que leur rôle est lié au recrutement pour se fondre plus aisément dans la masse.

Les Messagers possèdent un anneau serti d'un saphir qui leur confère une mémoire à la fois phénoménale et précise. Ils sont chargés de sillonner les terres d'Evanor pour remettre des informations aux membres des différentes ajah. Les Messagers voyagent parfois à pieds, à cheval ou à bord des trains, mais leur mode de déplacement préféré est le Tamisage et ils ont appris à utiliser des runes pour que leur passage soit inaperçu à travers des portails qui sont parfois presque inconnus du reste de la population.
L'Ajah Mauve est menée par la Prêtresse Pourpre. Ceux qui choisissent cet ordre sont invités à résider dans la Tour de la Fontaine qui se trouve près de Mirhglin, la capitale de la Cour de l'Aube. Ils ont pour mission de prendre soin des grands malades et de voir aux innovations médicales. L'ajah mauve compte aujourd'hui deux factions :

Les Soigneurs possèdent un anneau serti d'un quartz leur permettant de voir les maux du corps et de l'esprit pour mieux les soigner. Ils ont pour rôle de prendre soin des grands malades qui sont amenés à la Tour de la Fontaine. Il arrive qu'ils soient envoyés auprès de familles nobles pour faire office de guérisseurs en cas de maladie grave.

Les Botanistes possèdent un anneau serte d'une améthyste leur permettant d'infuser de la magie dans leurs remèdes, comme le font les Alchimistes de l'ajah noire avec les pierres montées sur les anneaux des différents ajah. Les Alchimistes ont ainsi conçu nombre de potions et de philtres au fil du temps. Ils seraient d'ailleurs à l'origine de la jurda, une plante stimulante bien connue en Evanor.
L'Ajah Jaune est menée par la Prêtresse Érudite. Ceux qui choisissent cet ordre sont invités à résider dans la Tour du Grand Livre qui se trouve à Eliorh, la capitale de la Cour du Jour. Ils ont pour mission de prendre soin des écrits sacrés et anciens qui sont stockés dans la grande bibliothèque, et de transmettre leur savoir aux générations futures. Au fil du temps, on croit que cette ajah s'est permis d'apporter des modifications aux écrits sacrés pour régler des problèmes d'ordre politique, mais personne n'a jamais pu le prouver. L'ajah jaune se divise également en deux factions :

Les Scribes possèdent un anneau serti d'une pierre d'ambre qui leur confère une mémoire photographique pour mieux retranscrire les textes sacrés et autres ouvrages précieux. Les Scribes sont réputés pour leur don dans la maîtrise des dialectes utilisés à travers Evanor et parviennent à déchiffrer aisément les manuscrits qui tombent en leur possession.

Les Orateurs possèdent un anneau serti d'un béryl qui leur permet d'acquérir une éloquence presque captivante. Ils servent d'instituteurs dans les grandes écoles de la Cour du Jour. Certains voyagent à travers les terres d'Evanor pour répandre leurs connaissances dans les villages les plus reculés ou sont affectés au service de familles nobles à titre de précepteurs. Ils sont également chargés de faire disparaître les ouvrages erronés ou hérétiques.
L'Ajah Noire est menée par la Prêtresse Oracle. Ceux qui choisissent cet ordre sont invités à résider dans la Tour du Miroir qui se trouve à Velaris, la capitale de la Cour de la Nuit. Ils ont pour mission d'instruire les jeunes recrues de la Cour du Crépuscule afin qu'elles soient prêtes à remplir leur mission et de préparer leur initiation vers le monde. On y compte trois factions :

Les Instituteurs possèdent un anneau serti d'une onyx qui leur permet d'inspirer la paix et clarté d'esprit aux gens qui les entourent. Ils ont pour rôle d'enseigner la lecture, l'écriture, les mathématiques, l'histoire, la théologie, la philosophie, les arts, la méditation et la maîtrise des éléments aux recrues qui s'installent à la Tour du Miroir avant de passer le flambeau aux membres des ajah qui initieront les recrues.

Les Gardiens possèdent le même anneau et les mêmes pouvoirs que les Instituteurs. Ils ont pour rôle d'entretenir la Tour et veiller sur les recrues hors des heures de cours.

Les Alchimistes possèdent un anneau serti d'une obsidienne qui leur permet de tailler les pierres de Merzost qui sont enchâssées sur les anneaux des initiés. Ils sont réputés pour être les meilleurs concepteurs d'objets magiques à travers Evanor.

Autres vocations
Les Prêtresses des Saisons et des Astres sont les maîtresses des grands temples que l'on retrouve dans les capitales. Elles servent également de conseillères aux Suprêmes pour tout ce qui concerne les traditions et les rites religieux. Elles travaillent en collaboration avec les ajah pour fournir des renseignements précieux à leur souverain. Elles veillent également sur les initiés qui travaillent dans les temples et officient tous les grands rites qui régissent les différentes cours. La Prêtresse du Crépuscule réside à Elysium. Elle peut être issue de n'importe quelle cour. Les autres doivent obligatoirement servir la cour liée à ses pouvoirs.

Les Frères et les Sœurs sont les personnes qui ont choisi de travailler dans les temples de la Mère plutôt que de prêter allégeance à une ajah. Ils répondent aux Prêtresses des saisons et des astres dépendant le territoire où ils sont installés. Ils servent obligatoirement la cour liée à leurs pouvoirs. Ils revêtent un châle de la couleur de leur cour pour signifier leur appartenance au culte de la Mère.
Les Enfants du Printemps portent le vert et le brun.
Les Enfants de l'Été portent le bleu et le gris.
Les Enfants de l'Automne portent le rouge et l'orange.
Les Enfants de l'Hiver portent le gris et le blanc.
Les Enfants de l'Aube portent le rose et le violet.
Les Enfants du Jour portent le jaune et l'ocre.
Les Enfants de la Nuit portent le noir et l'indigo.

Les recrues vivent à la Tour du Miroir qui se trouve à Velaris, au sein de la Cour de la Nuit, jusqu'à ce qu'ils deviennent des initiés. Dans la plupart des cas, les représentants de la Cour du Crépuscule deviennent des recrues dès que leurs pouvoirs se manifestent, entre l'âge de 14 et 20 ans. Certains choisissent cependant de prendre l'habit plus tard. En cas d'enrôlement tardif, une évaluation permet de déterminer les enseignements nécessaires et d'ajuster la période de formation. Toutefois, en règlement générale :
7 années sont nécessaires pour compléter les apprentissages académiques, soit la lecture, l'écriture, les mathématiques, l'histoire, la géographie, la théologie, la philosophie, l'astronomie, les arts et la médiation.
4 années sont nécessaires pour apprendre la maîtrise des dons reçus par la Mère.
Entre 2 et 5 années supplémentaires sont requises pour acquérir les enseignements de son ajah ou apprendre à servir le temple de la Mère.

Concepts importants
L'égalité des sexes n'est pas tout à fait achevée au sein de la Cour du Crépuscule. À l'époque où les Suprêmes étaient obligatoirement des hommes au sein des cours, seules les femmes pouvaient servir et représenter la Mère. Aujourd'hui, les hommes ont également leur place au sein de la Cour du Crépuscule. Cependant, la Cour du Crépuscule est menée par des femmes et ne semble pas sur le point de se réformer à cet égard.

Les Illyriens et les hybrides ont leur place au sein du culte de la Mère. Avec un peu de chance, ils peuvent même se hisser dans les rangs les plus élevés de la Cour du Crépuscule.

Le Serment Solennel est prononcé lors de l'initiation des recrues qui acceptent de dédier leur existence à la Mère en servant leur ajah et sa mission ou en servant un temple. Les représentants de la Cour du Crépuscule ne peuvent pas se marier ou enfanter, puisque ces liens pourraient compromettre leur mission. Seuls ceux qui ont la chance de vivre l'imprégnation en rencontrant leur âme sœur peuvent faire exception à la règle, puisque les représentants de la Cour du Crépuscule estiment que ce lien est sacré et qu'ils commettraient un affront envers la Mère en l'ignorant. Ainsi, les fidèles de la Mère qui s'imprègnent d'un de leurs semblables sont libres de changer d'ajah pour vivre aux côtés de leur âme sœur. En cas d'imprégnation pour un citoyen d'une autre cour, ce dernier a la possibilité de s'enrôler au sein de la Cour du Crépuscule pour vivre auprès de son âme sœur. Une fois que l'on a juré allégeance à la Cour du Crépuscule, on y vit jusqu'à la mort. Il n'y a pas de retour en arrière possible.

Les lieux de culte
On trouve des temples et d'autres bâtiments appartenant à la Cour du Crépuscule dans toutes les villes d'Evanor.

Les Tours, au nombre de huit, dominent les capitales d'Evanor de toute leur hauteur. C’est là que sont conservées les reliques de la Mère. Les représentants de la Cour du Crépuscule y sont toujours les bienvenus, peu importe leur ajah, mais chaque tour est sous la responsabilité d’une ajah précise. Les activités varient d’un endroit à l’autre. Des pèlerins s’y rendent pour bénéficier des bienfaits des reliques. Les visiteurs se font nombreux à la Tour de la Coupe, puisqu’on doit s’y rendre pour obtenir le don de la fertilité; à la Tour de la Fontaine, puisqu’on doit s’y rendre pour figer ses traits dans le temps; et à la Tour de la Boussole, puisque les voyageurs peuvent obtenir conseil dans les moments d’incertitude.

Les Temples font office de lieux de culte. Ils sont présents dans toutes les villes et les villages des cours d'Evanor pour officier les rites religieux du culte de la Mère et sont entretenus par les Frères et les Sœurs des Saisons et des Astres. Les temples dissimulant les arbres sacrés se tiennent dans les capitales des sept régions.
La Foi des Premiers
La création du culte des Premiers remonte à des temps immémoriaux. Il était alors la principale religion pratiquée en Evanor. Dominé par ceux que l'on appelait Meshia'h, ses fidèles vénéraient ceux et celles que l'on identifiait comme la réincarnation des Premiers Faes. À cette époque, les familles royales d'Evanor étaient considérées divines et s'unissaient par conséquent entre membres de la même famille pour préserver la pureté du sang.

Lorsque les mariages entre frères et sœurs et cousins sont devenus tabous, et à cause de la montée de la Cour du Crépuscule qui prônait une religion monothéiste, les Premiers ont été relégués au rang de secte, spécialement depuis l'unification des cours. S'il existe toujours des familles nobles et moins nobles qui pratiquent les anciennes traditions, il demeure une famille en particulier au sein de chaque cour que le culte considère divine. Les Divins de chaque famille sont aisément identifiables puisqu'ils naissent toujours jumeaux du sexe opposé. Le culte a pour obsession de réunir les divins avec leurs âmes sœurs dans l'espoir qu'ils enfantent des rejetons qui seront d'une telle puissance qu'ils pourront ramener la gloire de leur foi en Evanor.

Traversant les siècles, malgré la menace constante de la Cour du Crépuscule, la Foi des Premiers a conservé une influence dans l'ombre d'Evanor. Présente dans toutes les strates de la société, il tente toujours de convertir, corrompre et procréer, prônant la corruption des Prêtresses du Crépuscule et la plus grande liberté que les Divins accorderaient à leurs fidèles en commençant par leur philosophie sur les Divergents, les ailés et les hybrides. Si les Suprêmes savent que le culte connaît une résurgence, ils ne tentent pas de l'étouffer dans l'œuf pour le moment, jugeant ses représentants inoffensifs.

Hiérarchie & organisation
La Foi des Premiers a une hiérarchie très claire et définie.

Les Divins sont la réincarnation des Premiers Faes et sont vénérés par les fidèles du culte. Ils ne font pas toujours partie du culte et ne savent pas tous qu'on les considère divins. Les Divins n'ont pas accès aux souvenirs de leurs vies passées en général, ils participent à des cérémonies pour ouvrir leur esprit dans le but de retrouver leur sagesse.
Les Meshia'h sont les guides spirituels des adeptes du culte. Au nombre de huit, ils sont réputés être les descendants des seconds-nés des Premiers. On dit qu'ils ont un lien privilégié avec les incarnations passées des Premiers faes qui communiquent avec eux lors de transes. Ils officient différentes cérémonies religieuses dépendant leur cour d'origine et guident les Divins. Ils œuvrent dans l'ombre pour que les divins accomplissent leur devoir de perpétuer la lignée.
Les Ro'eh sont élevés dans la spiritualité et sont choisis par les Meshia'h pour propager le mot des Premiers et conseiller les fidèles.
Les Champions sont les combattants dévoués chargés de protéger les membres du culte. Certains d'entre eux sont reconnus pour traquer les membres de la Cour du Crépuscule qui sont jugés vulnérables dans le but de voler leurs anneaux.
Les fidèles sont les plus nombreux. Ils forment la masse de croyants qui pratique la Foi des Premiers dans l'ombre et occupent des rôles d'importance variée au sein du culte. Les plus dévoués sont effectivement amenés à monter dans la hiérarchie.
Les infiltrés sont une minorité et presque inconnus du reste de la masse. Ils ont joint la Cour du Crépuscule pour aider la foi des premiers à mieux ressurgir.

Les croyances et les rites du culte sont pratiqués dans le plus grand des secrets, ses lieux sacrés sont protégés par les Ro'eh et les Meshia'h, restant dissimulés aux yeux du commun des mortels. De nombreuses cérémonies sont fréquemment pratiquées par le culte, qu'il s'agisse de mariages, de funérailles, de naissances ou de sacrifices, ils maintiennent un lien étroit entre les fidèles et les Premiers Faes. L'utilisation de runes et de substances psychotropes est fréquente lors de leurs rituels.

Les Meshia'h du culte se passent le rôle de génération en génération et ont chacun un rôle qui leur est propre, dépendant les dieux qu'il sert :
Le Sol Meshia'h est le protecteur des écrits sacrés du culte. Il est, à plusieurs égards, le leader suprême du culte et celui qui s'assure que toutes ses opérations se déroulent pour le mieux.
Le Stel Meshia'h guide les fidèles qui éprouvent des doutes pour les ramener dans le droit chemin. En d'autres mots, il surveille étroitement les membres du culte pour repérer les potentiels traîtres et s'efforce de conserver leur fidélité.
Le Flor Meshia'h officie les baptêmes et s'assure que les orphelins du culte aient un foyer parmi les fidèles du culte.
Le Fir Meshia'h bénit les champions avant leur départ en mission et absout les péchés des guerriers qui œuvrent pour les intérêts du culte.
Le Vel Meshia'h propage la parole du culte et recrute de nouveaux adeptes, particulièrement ceux qui pourraient servir les intérêts et l'avancement du culte.
Le Tor Meshia'h accompagne les divergents du culte pour les aide à éviter le joug de l'ajah grise du crépuscule.
Le Mor Meshia'h officie les obsèques de la majorité des membres du culte.
Le Raj Meshia'h veille sur la protection des secrets du culte. Il officie les cérémonies visant au sacrifice des traîtres. Il travaille éternellement dans l'ombre du Sol Meshia'h et ne veille sur aucun groupe de fidèles étant donné la destruction de la cour rattachée à ses dieux.

Initiation Afin de prouver sa loyauté au culte, un fidèle doit passer par le rituel d'initiation. Les individus nés au sein de la foi le passent à leur majorité. Ceux et celles qui souhaitent s'y convertir peuvent s'y présenter après avoir offert une preuve de loyauté et avoir gagné la confiance d'un membre qui le proposera pour le rituel. Il s'agit d'une cérémonie menée par un Ro'eh à laquelle assistent les proches d'un individu issu du culte ou celui qui se porte garant de la personne qui souhaite s'y convertir. Une assemblée de cinq témoins assiste au rituel.
Dans un lieu clos à la localisation inconnue de l’individu se soumettant au rituel à qui on bande les yeux pour l’y amener, des dizaines d’encens brûlent, perturbant les sens du novice à qui l’on soumet une décoction qui le plongera dans une transe profonde. On lui administre alors un sérum de vérité avant de l’interroger sur ses visions, ses motivations, ses ambitions et ses plus lourds secrets.
Des réponses de l'intéressé dépendront son admission au sein du Culte des Premiers, les témoins, familles, garants et Ro'eh se concertant et ces derniers interrogeant les dieux par différents moyens (osselets, runes, cartes, astres…) pour finir de confirmer si, oui ou non, le novice a sa place parmi eux.

Croyances
Il s'agit donc d'une religion polythéiste. Les fidèles vénèrent les Premiers Faes nés lorsque la Mère a créé le monde. À leurs yeux, les Premiers ont engendré le peuple d'Evanor, la Mère leur ayant donné naissance pour guider leurs descendants dans le droit chemin. L'ordre d'importance des dieux au sein de la Foi va des aînés aux cadets. Malgré cette hiérarchie existant entre les déités, aucune rivalité n'entache les relations entre les divins. Les aînés veillent sur leurs cadets, leur apportant protection et bienveillance.

La hiérarchie divine du culte est la suivante :
Solis est le Dieu du Soleil et de la Connaissance, le fils aîné des dieux et protecteur divin.
Nour est la Déesse de la Lumière et de la Sagesse, la fille aînée des dieux et guide des vivants.
Renat est le Dieu des Astres et des Ténèbres.
Sanja est la Déesse de la Lune et de la Divination.
Alder est le Dieu des Cultures, du Vin et du Plaisir. Il accompagne les fermiers dans leurs labeurs.
Terra est la Déesse de la Fertilité et de la Chasse. Elle accompagne les mères dans leurs labeurs.
Baldo est le Dieu de la Guerre et des Forges.
Luz est la Déesse du Courage et guide des guerrières.
Alagos est le Dieu des Tempêtes et de la Mer.
Aeariels est la Déesse du Vent et guide les voyageurs dans leurs périples.
Velte est le Dieu des Montagnes et du Temps.
Gunnr est la Déesse du Foyer et des Histoires.
Hui est le Dieu de la Mort et du Jugement Dernier.
Ning est la Déesse du Renouveau et du Changement.
Rahas est le Dieu des Secrets et de la Trahison.
Satya est la Déesse de la Vérité et du Pardon.

Les familles divines du culte sont les suivantes :
Les Ozkün sont la réincarnation de Solis et Nour, revenus sous les traits de Iskändär Ozkun et Säyäbikä Ozkun. Ils sont hautement impliqués dans l'organisation du culte.
Les Morozova sont la réincarnation de Renat et Sanja (famille du peuple nocturne, libres à la création).
Les Havilliard sont la réincarnation d'Alder et Terra (famille comtale printanière, libres à la création).
Les Vanserra sont la réincarnation de Baldo et Luz, revenus sous les traits de Salazar Vanserra et Siena Monteserre.
Les Venmaris sont la réincarnation d'Alagos et Aeariels, une ancienne famille noble depuis longtemps déchue, éradiquée par une famille de la noblesse estivale. Les deux déités sont revenus sous les traits de Nehtë Ulundë et sa jumelle disparue.
Les Asgeir sont la réincarnation de Velte et Gunnr. Bien qu'ils ne pratiquent plus la religion depuis longtemps, et qu'ils n'avaient pas compté de jumeaux de sexe opposé depuis plus d'une génération, la Tor Meshia'h a pris les choses en main en séduisant le chef de famille pour donner naissance aux prochains divins, Aghnar Stenström et Aada.
Les Song sont la réincarnation de Hui et Ning (famille du peuple de l'aube, libres à la création).
Les Kapoor sont la réincarnation de Rahas et Satya, ils sont reconnus pour développer constamment des pouvoirs divergents et considèrent qu'ils n'appartiennent à aucune cour en particulier (famille du peuple, libres à la création).

Âmes sœurs Les membres de ce culte croient que les Premiers Faes étaient des âmes sœurs. Ce principe est d'une importance capitale au sein de cette religion, qui estiment que ce lieu qui unit deux êtres est implacable et une volonté des dieux qu'il est impossible d'ignorer. Ils sont persuadés que les fidèles qui engendrent une progéniture avec leur âme sœur favorisent la remontée en puissance du culte.
Ainsi, les fidèles qui trouvent leur âme sœur ont pour obligation d'engendrer une descendance avec cette dernière, quel qu'en soit le prix. Si l'âme sœur ne fait pas partie du Culte, elle devra être convertie ou flouée, parfois enlevée et soumise au don d'oubli de ceux qui ont mis la main sur des anneaux de l'ajah grise, leur mémoire remaniée pour l'entraîner dans la foi des premiers.

Incarnation des divins La croyance veut que l'âme des Premiers Faes vienne se réincarner chez un couple de jumeaux de sexe opposé descendant des premiers faes. À une époque, dès la mort d'un de leurs Divins, il était coutume d'éliminer son survivant afin que la prochaine génération puisse voir le jour au sein de la lignée. Désormais, on estiment qu'à la mort d'un divin, il ne se réincarnera que lorsque sa moitié le rejoint dans l'Autre Monde. Si deux jumeaux de sexe opposés existent déjà dans la lignée concernée, l'âme des Premiers viendra se glisser en eux à la mort des divins précédent. Autrement, il est possible qu'ils ne se manifestent que des années plus tard, à la naissance des prochains jumeaux.

Le mariage C'est là une notion sacrée aux yeux des membres du culte. Le mariage ne devrait être prononcé qu'entre individus qui sont capables de procréer. On ne se marie qu'au sein du culte. Les mariages avec des non-croyants ne surviennent que très rarement, et uniquement si cela sert les intérêts du culte, puisque les fidèles ont l'obligation d'élever leur descendance en suivant les préceptes de la religion.

L'adultère C'est un péché passible d'exil ou de sévices. Il n'est toléré qu'à deux conditions : en cas de mariage avec un individu ne faisant pas partie du culte, à la seule condition que l'amant·e en soit membre et qu'il en résulte une descendance; ou si l'infidélité est commise avec l'âme sœur. Elle pourra alors être prise comme second·e époux·se dans la tradition du culte, tout aussi légitime que le premier.

Les divergents Les écrits sacrés des premiers veulent que les divergents aient été choisis par les dieux pour accomplir de grandes choses parmi les faes qui leur ressemblent. Ainsi, un réseau tentaculaire veille sur l'émergence des divergents dont certains sont détournés après que leur mémoire ait été effacée par la Cour du Crépuscule. On leur inculque alors les préceptes du culte et leur révèle la vérité sur leurs origines, les élevant dans la haine envers le Crépuscule les ayant soutirés à leurs familles. L'ajah grise et l'ajah verte sont au centre des préoccupations des leaders de cette religion, puisqu'ils sont l'obstacle principal empêchant les divergents d'avoir une place légitime dans la société. Ils œuvrent pour restaurer la mémoire des divergents grâce à des anneaux de l'ajah grise volés à leurs propriétaires et façonnent des documents contrefaits pour permettre aux divergents de boire à la coupe.

Concepts importants
Les préceptes de la Foi des Premiers comptent plusieurs concepts particuliers qui ne rejoignent pas nécessairement ceux de la religion qui est communément pratiquée en Evanor.

L’équilibre absolu Ils croient fermement que le monde forme un tout qui s’équilibre parfaitement. Par exemple, les ténèbres sont nécessaires pour que puisse briller la lumière, chaque décès est suivi d’une naissance, chaque personne a une âme sœur qui vient la compléter pour équilibrer la balance. Cette croyance est ancrée dans leurs valeurs profondes et se reflète dans plusieurs de leurs traditions comme celle qui veut qu’un couple marié soit toujours formé de deux personnes du sexe opposé par exemple.

La vie après la mort Les fidèles des premiers croient que l’existence terrestre est un test visant à mettre à l’épreuve leur foi et leur vertu. Après la mort, tous doivent passer par le Jugement Dernier en donnant leur cœur au Dieu de la Mort. C’est ce dernier qui déterminera s’ils peuvent accéder aux sphères célestes pour rejoindre la Créatrice ou s’ils devront pénétrer l’abîme pour servir sa sœur sombre, qu’ils surnomment la Destructrice ou la Mère Noire. Ils croient également que ceux et celles qui retrouvent leur âme sœur ont un statut spécial aux yeux des dieux qui leur permet de se réincarner éternellement comme leurs déités.

Les minorités Ils ne font pas de distinction entre les races et acceptent les gens peu importe leurs origines et leur race, tant qu’ils suivent leurs préceptes. À leurs yeux, si une personne a une âme sœur, elle vaut autant que n’importe quelle autre pour leurs dieux.

Les Runes Les Meshia'h et les Ro'eh utilisent activement les runes, aussi appelés wyrd, dans le cadre de leurs rituels et croient que ces marques permettent d’utiliser une forme de magie depuis longtemps perdue. Ils enseignent à leurs fidèles à tracer plusieurs de ces symboles sur des objets, particulièrement des amulettes, des bijoux et des armes, mais aussi parfois sur la peau de celui ou celle qui veut l'utiliser.
Liste des runes et utilisations:

Les lieux de culte
Il fut une époque où les temples des premiers étaient érigés dans toutes les villes et les cités d'Evanor. Il y a bien longtemps que ces monuments sont devenus des ruines effacées par le passé. En règle générale, les Meshia'h déterminent le lieu où se tiennent les rituels qui ont tendance à changer régulièrement. Le mot se passe de bouche à oreille pour que les fidèles se présentent au rendez-vous au moment venu.

Le Havre d'Elysium C'est au cœur même du quartier visant à observer le culte de la Mère que les fidèles des Premiers ont dissimulé leur quartier général. C'est en effet le seul endroit en Evanor où les temples dédiés aux Premiers Faes n'ont pas été complètement détruits. S'il arrive que des gens lambda viennent s'y recueillir pour demander conseil à leurs ancêtres, les sept temples sont le centre névralgique même de la Foi des Premiers et l'endroit où se passent tous les messages concernant leurs affaires. Leurs cérémonies ont cependant lieu ailleurs pour éviter de se faire remarquer par le commun de la population.

Quelques théories du culte
Les fidèles des Premiers ont conservé plusieurs écrits anciens qui ont normalement été éradiqués par les fidèles du Crépuscule. Ils ont donc conservé plusieurs croyances et connaissances qui ne sont plus propagés ailleurs en Evanor.

Corruption du Crépuscule Ils croient que la Cour du Crépuscule manipule l’information pour rendre ses fidèles plus facilement malléables. Ils ont découvert, il y a un moment, les véritables origines des Illyriens et cette trouvaille a sonné un signal d’alarme. C’est un point tournant qui les a poussés à se mettre les nez dans les affaires du Crépuscule davantage. Les leaders du culte nourrissent depuis une théorie du complot qui veut que la Cour du Crépuscule tisse lentement sa toile pour conquérir Evanor.

Huitième cour Il s'agit d'une théorie qui va en adéquation avec le principe de l'équilibre absolu que prônent les fidèles des premiers. Selon eux, chaque cour se complète par les pouvoirs que ses habitants maîtrisent. Par exemple, la Cour de la Nuit complète la Cour du Jour, la Cour de l'Hiver complète la Cour de l'Automne et la Cour du Printemps complète la Cour de l'Été. Cela fait de la Cour de l'Aube une anomalie qu'ils se doivent d'expliquer. Ils croient qu'il existait autrefois un territoire appelé la Cour du Crépuscule où les habitants possédaient des pouvoirs leur permettant d'influencer l'esprit. La Foi des Premiers compte ainsi deux déités qui ne sont plus dans les écrits du Grand Livre qui est partagé avec le public. Il s'agit des derniers faes, nés à la fin du Cinquième Jour. Selon eux, cette cour désormais disparue veillait sur le Chaudron qui a été usurpé par le culte de la Mère lorsqu'il a finalement assis sa domination sur Evanor, devenant la nouvelle Cour du Crépuscule et perdant ce peuple dans l'oubli au fil du temps.
Le culte de la Mère Noire
La Mère Noire est une figure bien connue du peuple d’Evanor. Elle est la version sombre, négative et destructrice de leur créatrice. Son existence vise à contrebalancer la lumière amenée par la Mère. Il est courant d’entendre les faes évoquer la Mère Noire lorsqu’ils se retrouvent confrontés à un événement fâcheux, mais en général ils préfèrent simplement éviter d’y penser et ne lui accordent pas de culte.

Si la Mère règne sur les cieux et l’Autre Monde, sa sœur sombre serait quant à elle maîtresse des souterrains où sont enfermés ceux qui ont mené des vies teintées par le mal et le péché.

Comme les fidèles des Premiers, les adorateurs de la Mère Noire croient fermement en l'équilibre entre toute chose. La fin de cet équilibre mènerait irrémédiablement à la fin du monde tel que nous le connaissons.

À une époque, les fidèles de la Mère Noire étaient omniprésents en Evanor, mais ils ont disparu presque en même temps que ceux qui pratiquent la Foi des Premiers. Ce n’est que tout récemment qu’ils ont connu une résurgence, causée par les temps obscurs amenés par le Fléau, certains y lisant des signes de la remontée de la Mère Sombre qui s’apprêterait à répandre ses cataclysmes sur terre.

Hiérarchie & organisation
Les adorateurs de cette entité sont assez rares et plutôt désorganisés. Comme leur réapparition est toute récente, ils étaient concentrés dans la région de l’automne avant de se répandre ailleurs suite à la ré-ouverture des frontières. Ses fidèles prennent désormais racine dans le Quartier Émergé d’Elysium, sous le dome de verre dormant sous les flots de la baie, qui est devenu en quelques sortes leur royaume souterrain.

La Prophétesse est leur leader. Elle affirme qu’elle a entendu la voix de la Mère Noire dans les flammes des bûchers funéraires et travaille désormais pour apaiser sa fureur avec l’aide des croyants qu’elle a recrutés.

Les Cavaliers seront ses lieutenants, ceux qu’elle cherche présentement à choisir pour leur ferveur et leur dévotion. Ils auront pour mission de guider les fidèles de chaque cour vers le droit chemin, pour qu’ils soient épargnés par la Mère Sombre lorsque la fin arrivera.  

Croyances
Les préceptes de la Mère Noire sont donc guidés par cette crainte de l’imminence de la fin du monde, amenée par le bris de l’équilibre. Selon les écrits du Livre Noir, la fin surviendrait en sept étapes :

La faiblesse graduelle de la magie offerte par la Mère serait la première étape et a eu lieu il y a des centaines d’années déjà, lorsque les faes n’ont plus été en mesure de créer grâce à leurs pouvoirs.

L’avènement des créatures de la Mère Sombre est la seconde. L’apparition des illyriens serait une manifestation de ce signe et les ailés seraient une perversion est la Grande Création faite par la Mère à l’origine du monde.

L’ascension des serviteurs de la Mère Sombre tout près de ceux qui portent la couronne est le troisième signe. Il se manifeste par l’apparition de divergents dans les familles seigneuriales et comtales, un phénomène de plus en plus commun dans les derniers siècles. Les préceptes de leur culte veut que les pouvoirs des divergents aient été pervertis par la Mère Sombre parce qu’elle les a choisis pour accomplir ses volontés. D’ailleurs, ce serait la raison qui pousserait le Crépuscule à surveiller les divergents d’aussi près.

La Mort des Anciens signe le quatrième chapitre. La Prophétesse affirme que le décès des faes plus âgés au courant du Fléau est donc le un signe de la fin et qu’il est temps de se plier au joug de la Mère Noire dans l’espoir d’être choisis pour fouler la terre lorsque les autres auront été emportés.

La disparition des reliques de la Mère Blanche ou leur perversion serait le prochain signe annonciateur de la fin du monde. Suivi de près par le jour sans lumière, le soleil de minuit, les cataclysmes naturels et la famine. Les fidèles de la Mère Noire ont pour mission d’y contribuer tout en guidant ceux qui le méritent dans le droit chemin afin de qu’ils fassent partie de ceux qui auront droit à la salvation.

Lieux de culte
Pour le moment, les fidèles de la Mère Noire ne possèdent pas vraiment de lieu de culte. Ils se contentent de se rassemble dans leur quartier général du Quartier Émergé d'Elysium pour discuter des affaires du culte et faire leurs services religieux.